Sur les raisons du fiasco du XV de France à la Coupe du monde, il n'y a pas plus opposées que la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR). "Il faut d'abord constater avec lucidité que cette défaite est celle d'un encadrement, et de son groupe de joueurs, à l'issue d'un cycle de 4 ans où il n'a jamais vraiment su inscrire un projet de jeu dans la continuité", a souligné la LNR dans un communiqué, à deux jours d'un bureau fédéral de la FFR consacré exclusivement au bilan du Mondial 2015.

>> A lire: Pourquoi le rugby français n'est pas prêt d'aller mieux

Les contrats fédéraux, un "casus belli"

Hors de question pour la LNT de laisser dire que les clubs du Top 14 sont responsables d'aligner trop d'étrangers et de ne pas favoriser l'éclosion des jeunes joueurs, comme l'a clairement laissé entendre le président de la FFR Pierre Camou. "Toutes les parties doivent examiner, sereinement, comment faire progresser ensemble l'organisation du rugby français, dans l'intérêt de l'équipe de France, avance la LNR. Cela suppose que le rugby professionnel français ne serve pas de bouc-émissaire, responsable de tous les maux. La Ligue nationale de Rugby ne l'acceptera pas."

Pierre Camou a évoqué la possibilité d'un système de "contrats fédéraux", comme il en existe chez les Néo-Zélandais, les Australiens ou les Irlandais. "Ces contrats sont complètement irréalistes, lui a répondu ce mardi Paul Goze, le président de la LNR. Soit ils s'appliquent à 4-5 joueurs et ça ne changera rien pour le XV de France, a-t-il souligné. Soit c'est à plus (de joueurs) mais à ce moment-là, expliquez-moi ce que ces joueurs feront toute la saison, ils ne joueront pas?"

"20 ans qu'on accuse le championnat"

"La Ligue est tout à fait prête à discuter. Mais on ne peut pas mettre en péril ce qui marche le mieux dans le rugby français", a cependant précisé Paul Goze. Cela dépend de quoi on parle. Si on parle de plusieurs contrats fédéraux, c'est un casus belli. Si on parle d'évoquer les aspects financiers et sportifs de la mise à disposition prévue par la convention, on est prêt à discuter."

Pour l'heure, selon la convention entre les deux parties datant de 2013, la FFR redistribue effectivement 23 millions d'euros sur quatre ans à la LNR pour la mise à disposition des internationaux par les clubs. "Remontez dans vos archives. Ça fait 20 ans qu'après chaque défaite on accuse le championnat. Ça devient plus que pénible, a tempêté Goze. Avec de faux constats, on tire de fausses conclusions. Regardez le match Argentine - Irlande [victoire 43 à 20 des Pumas, NDLR]. Vous avez vu (les Argentins) Juan Imhoff, Fernandez Lobbe, Nicolas Sanchez? Ils ont l'air épuisés par le Top 14?"