
FEMMES - Chaque année, selon les derniers chiffres du gouvernement, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Selon le récent rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle.
Face à de telles données, que faire? Des associations et numéros d'urgence existent, mais que faire dans l'immédiat, quand on se sent en danger? Une nouvelle application gratuite propose à ses utilisatrices d'envoyer un message d'alerte avec leur géolocalisation aux personnes de leur choix, en appuyant sur un simple bouton.
Du nom de App-Elles, l'application a été imaginée par une Nantaise, Diariata N’Diaye, artiste engagée contre les violences faites aux femmes, dans un "besoin d’information et d’accompagnement permanent des victimes et des témoins de violences faites aux femmes".
Trois fonctions principales sont proposées par cette application:

"Alerte Agression: Elle "permet d'envoyer directement un message d'alerte à vos contacts", explique dans la vidéo de présentation Diariata N’Diaye, "parce qu'on n'a pas toujours la possibilité ni le temps de composer un numéro de téléphone ou d'envoyer un sms". Trois numéros de proches peuvent être entrés dans l'application. En appuyant sur le bouton d'alerte, ils recevront ce SMS (le message peut être modifié) avec vos coordonnées GPS (si la géolocalisation est activée sur votre téléphone) et une photo prise automatiquement (si vous autorisez l'accès).

"Ecoute violences": Cette fonction "permet de vous mettre directement en relation téléphonique avec des professionnels, des associations nationales reconnues par l'Etat". En appuyant sur cette touche, vous serez directement mise en relation avec le 3919, numéro d'appel mis en place par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
"Informations associations", "si vous voulez en savoir plus sur la violence, ses conséquences". Cette fonction consiste en un annuaire des associations de défense et d'aide aux témoins et aux victimes qui sont à votre disposition.
L'application, développée par l'agence web Odiwi , est en phase de test depuis le 15 octobre. Vous pouvez toutefois d'ores et déjà la télécharger sur Android et faire part de vos remarques la concernant. La version définitive sera disponible en janvier sur Android et sur iPhone.