Depuis la crise sanitaire, les achats en ligne sont plébiscités par la clientèle. Pour les franchisés, cette manière de consommer soulève nombre de questions.
Mis à jour le 27-04-2023 à 15:00
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13h Économie
Entreprises, Tech, Climat… La Lettre économique de L’Express
Un grand nombre d’enseignes lorgnent les cyclistes et se développent en franchise pour couvrir le territoire national. Mais attention à choisir un réseau qui tienne la route !
Le fondateur de Smartbox est favori avec ses associés pour la reprise du groupe d’édition. De Marion Maréchal aux Républicains, ce fervent catholique présente un profil très politique.
Se constituer un patrimoine ; maximiser ses chances de réussite ; convaincre plus facilement son banquier ; travailler pour une marque
déjà connue… Etre franchisé comporte de sérieux avantages.
A la tête du groupe Fitness Park, Philippe Herbette compte profiter du retour
des adeptes de la forme dans les salles de sport en multipliant les associés.
Entrepreneur averti ou en devenir, vous rêvez d'être votre propre patron. Sautez le pas et rejoignez une aventure entrepreneuriale unique au sein d'un réseau de franchise. Suivez le guide !
A Paris, le magasin Etam Haussmann est, depuis 2019, la vitrine digitale de l’enseigne. La marque de lingerie y enrichit l’expérience client au gré d’innovations.
En exclusivité pour L'Express, le Portail Auto-entrepreneur a pris le pouls d'un millier de travailleurs indépendants pour mieux saisir leurs attentes, leurs motivations et leurs difficultés.
En Loire-Atlantique, la ville de Cordemais s'interroge sur l'avenir de sa centrale. Y aura-t-il une vie après le charbon ? Un projet alternatif imaginé par les salariés d'EDF est dans les tuyaux.
Découvrez le palmarès du prix de la franchise digitale de L'Express. Un concours qui récompense les franchiseurs les plus avancés en termes de transition numérique.
A l'heure où l'organisation hybride du travail sépare plutôt qu'elle n'agrège, il est crucial pour les entreprises de favoriser la conversation. Les bénéfices sont nombreux.
Réseaux sociaux, ventes en ligne, livraison à domicile... De plus en plus de franchisés et franchiseurs utilisent ces nouveaux outils, selon une enquête réalisée par la Banque populaire. Une évolution accélérée par la crise sanitaire.
Nouvelles expériences à bord, diversification des modèles économiques, essor des assistants personnels... La révolution numérique attise les convoitises.
Au cours de sa longue histoire, le secteur automobile s'est concentré autour de géants historiques. Une hiérarchie remise en cause par l'avènement de l'électrique, qui favorise de nouveaux acteurs.
Au lieu d'un retour à la normale, le marché de la voiture subit de plein fouet la pénurie de matières premières et de semi-conducteurs, et la hausse du carburant.
Pénalisé par l'inertie des franchiseurs et des franchisés, le secteur a longtemps stagné. La crise sanitaire a contraint les enseignes à accélérer le mouvement.
Travailler depuis la maison présente à la fois une opportunité vers un meilleur équilibre de vie, plus d'autonomie mais comporte également des risques.
Nouveau ! L'Express lance un concours auprès des franchiseurs les plus avancés en termes de transition numérique. Objectif : soutenir les initiatives qui accompagnent cette transformation.
Vente sur internet, retrait en magasin, présence sur les réseaux sociaux : la pandémie a été l'occasion pour ce secteur de développer de nouvelles techniques.
Des franchisés bricoleurs se déplacent pour dépanner vélos, trottinettes, stores, volets roulants, ordinateurs... Un moyen efficace de lutter contre l'obsolescence programmée.
Préoccupés par les problématiques environnementales, les Français expriment une envie de consommer "responsable" que les franchises tentent de satisfaire.
De 10000 euros à plus d'un million ! Votre plan de financement variera selon l'activité et la taille de votre franchise... et sera donc plus ou moins facile à monter. Explications.
Pour lancer votre projet de franchise, vous allez mobiliser des fonds propres et solliciter les banques. Mais sont-elles aussi prêteuses qu'avant la crise ?