Ai Weiwei, Takashi Murakami ou le site Artsy, ils sont nombreux à privilégier l'image pour partager leurs coups de coeur. Artistes, curateurs, influenceurs : tour d'horizon des meilleurs comptes Instagram à suivre pour voir la Fiac autrement.
Publié le 22 octobre 2015 à 07h50
Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h57
C‘est le réseau qui monte. En cinq ans d’existence, Instagram – racheté par Facebook en 2012 - a dépassé les 400 millions d’utilisateurs, devançant Twitter. Les artistes et les observateurs du monde de l’art contemporain ont longtemps traîné la patte, peinant certainement à trouver leur place dans cet océan d’images standardisées (même format, mêmes filtres…) où règnent encore la duckface, le chat mignon et les photos de pieds. Ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à y documenter leur actualité ou les expos qu’ils visitent. Et l’on tombe parfois sur des pages inspirées, avec un concept spécifique. Voici une liste non exhaustive d’instagrameurs à suivre, alors que tous les regards – et tous les smartphones – se tournent vers la prestigieuse foire d’art parisienne.
Les artistes qui exposent à la FIAC
Le compte : instagram.com/olafbreuning
Nombre d'abonnés : 39 500
Slick Art Fair, Officielle... quelles sont les foires parallèle à la FIAC à ne pas rater ?
Le compte : instagram.com/aiww
Nombre d'abonnés : 160 000
L’Instagram de l’artiste Kenyane, née en 1972, est généreux et engagé. Ses photos témoignent de ses coups de cœur (pour une œuvre de Leonardo Drew, récemment) et de ses combats, en faveur des droits des minorités sexuelles en Afrique (#AfricaOut). Surtout connue pour ses collages, représentant des êtres hybrides et troublants, elle est présentée à la FIAC par la galerie Victoria Miro (stand 0.B16).
Le compte : instagram.com/mutustudio
Nombre d'abonnés : 12 900
Le compte : instagram.com/kaws
Nombre d'abonnés : 389 000
Les commissaires et collectionneurs
De la valeur ajoutée ? Sur Instagram ? Ne manquez pas les images du célèbre commissaire d’exposition, aujourd’hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Inspiré par l’Oulipo, ce dernier y publie des post-its et petits papiers sur lesquels les artistes livrent leur pensée.
Le compte : instagram.com/hansulrichobrist
Nombre d'abonnés : 106 000
Le commissaire indépendant français, tête chercheuse de la scène émergente, met en avant ses coups de cœur. Sur sa page, les coulisses des expos qu’il prépare, des artistes, des œuvres, encore des œuvres…
Le compte : instagram.com/gaelcharbau
Nombre d'abonnés : 632
Le directeur de MoMA PS1 dévoile les coulisses du métier sur son compte instagram. Là les œuvres qu’il présente au Museum of modern art de New-York, ici un portrait de Marina Abramovic pris sur le vif. Et des photos de voyage.
Le compte : instagram.com/klausbiesenbach
Nombre d'abonnés : 176 000
La curatrice et directrice du Salon 94 poste au nom de son très mignon teckel, Ludwig von Truffle (« Féministe convaincue. Alien extraordinaire », précise son compte). Coulisses, œuvres, artistes ou acteurs du monde de l’art… Un melting-pot très informé.
Le compte : instagram.com/ludwigvontruffle
Nombre d'abonnés : 38 300
Les influenceurs
Joel Riff, auteur, enseignant et commissaire, est avant tout un insatiable arpenteur d’expositions. Il en voit une bonne demi-douzaine par jour, ce dont il rend compte sur son blog et son site. Alors son Instagram, évidemment, est une mine.
Le compte : instagram.com/joelriff
Nombre d'abonnés : 1 693
Cette ancienne journaliste d’ARTnews reconvertie dans le consulting poste une bonne demi-douzaine d’images par jour. Elle rend compte de ses visites d’ateliers ou d’expositions, avec des commentaires référencés et instructifs.
Le compte : instagram.com/rcembalest
Nombre d'abonnés : 16 100
De tous les grands raouts de l’art, le site culturel new-yorkais Artsy ne manquera pas la FIAC. Son compte Instagram, riche de 161 000 abonnés, ne manquera pas d’en rendre compte.
Le compte : https://instagram.com/artsy
Nombre d'abonnés : 161 000
La page de ce photographe « exponaute » est truffée de belles vues d’expositions parisiennes.
Le compte : instagram.com/nadmotion
Nombre d'abonnés : 55 600
Et si vous ne le saviez pas, vous pouvez retrouver Télérama Sortir sur Instagram également ! ...