1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Non, vous n'aurez pas forcément un mélanome si vous avez 11 grains de beauté sur le bras droit
1 min de lecture

Non, vous n'aurez pas forcément un mélanome si vous avez 11 grains de beauté sur le bras droit

RÉACTION - Selon une étude britannique, avoir plus de onze grains de beauté sur le bras droit permettait de déduire un risque accru de développer un cancer de la peau.

Un médecin auscultant les grains de beauté d'une patiente (illustration)
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons démontré que compter plus de onze grains de beauté sur le bras droit était associé avec un risque significatif d'avoir au total plus de 100 grains de beauté ce qui, en soi, est un indicateur fort du risque de mélanome". À la lecture de cette conclusion de l'étude du King's Collège de Londres, bon nombre d'entre vous ont dû regarder leur bras droit pour compter leurs grains de beauté. Pas de panique cependant si vous dépassez les onze neavus. "La seule chose que ça démontre, c'est ce qui était connu de tous", clame le Dr Laurence Netter, dermatologue à Paris.

En clair ? "Plus le nombre de grains de beauté est élevé, plus il y a des risques de mélanome", explique-t-elle alors que l'étude révèle qu'entre 20 et 40% des mélanomes proviennent de l'évolution d'un naevus. Mais de nombreux critères entrent en jeu, rappelle la dermatologue. "Plus on a la peau claire, si on est roux, si on compte un grand nombre de grains de beauté, si on est exposé au soleil ou si on a des antécédents familiaux", liste le Dr Netter, qui rappelle que cette étude concerne "des risques classiques".

Trois fois plus de mélanomes en 25 ans

Avoir plus de onze grains de beauté ne constitue donc pas forcément un risque de mélanome. À l'inverse, les personnes comptabilisant moins de onze neavus sur leur membre droit ne sont pas immunisées quant aux risques de cancers de la peau. L'important est donc de connaître sa peau et de la surveiller : "Il ne faut pas hésiter à les montrer et à venir consulter". Chaque année, environ un Français sur 34.000 voit l'un de ses grains de beauté se transformer en mélanome. En 2011, l'institut français de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005, en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte