TPP

L'accord trans-pacifique de libre-échange 'lève l’ancre'

Ses partisans le décrivent comme le plus grand accord commercial multilatéral de ces 20 dernières années. Ses détracteurs fourbissent leurs arguments.

trans-pacifique

trans-pacifique

The Economist

Donald Trump, un des candidats à la présidentielle américaine, le dénonce comme “un accord terrible”. Hillary Clinton, aussi candidate, pense qu’il ne met pas “la barre au niveau” où les pactes commerciaux devraient se situer. Pourtant, les partisans du Partenariat trans-Pacifique (TPP), qui englobe 12 pays d’Asie et d’Amérique [Brunei, Chili, Nouvelle-Zélande, Singapour, Australie, Canada, Japon, Malaisie, Mexique, Pérou, Vietnam et États-Unis, ndt], le décrivent comme le plus grand accord commercial multilatéral de ces 20 dernières années, qui “définira les règles de conduite” du commerce international. Qui a raison ?

Le TPP régira 40 % de l’économie mondiale. Pour les seuls exportateurs américains, 18 000 tarifs douaniers seront réduits à zéro. Il en sera de même pour la plupart des entreprises des onze autres pays membres. Même les barrières agricoles,

Subscription Offer

Ce contenu est réservé aux abonnés

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Vous souhaitez lire la suite ?

L’analyse en continu de l’actualité à partir de 10€ / mois

S’abonner

Résiliable à tout moment

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.
Banner

1 commentaire sur “L'accord trans-pacifique de libre-échange 'lève l’ancre'”