Des réfugiés échappent de peu à une attaque de l'extrême droite allemande

Le chef de police de la Haute-Franconie, Werner Mikulasch
Photo : AP/Nicolas Armer
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La police allemande semble avoir mis en échec un complot d'extrême droite qui ciblait les abris de réfugiés en Bavière.
Les procureurs disent que 11 hommes et 2 femmes ont été arrêtés lors de perquisitions menées mercredi dans la ville de Bamberg, à environ 50 kilomètres au nord de Nuremberg.
Les policiers, qui observaient la cellule depuis un an, ont saisi plusieurs kilos de feux d'artifice puissants, une arme à feu, des munitions, des bâtons de baseball et des couteaux.
Le groupe planifiait apparemment d'utiliser les explosifs - dont deux « bombes » illégales d'un kilo chacune - pour attaquer les abris de réfugiés de Bamberg le 31 octobre, de manière à semer la peur et la terreur parmi les demandeurs d'asile, a expliqué le procureur Erik Ohlenschlager.
Des experts ont déterminé que ces « bombes » auraient pu fracasser des fenêtres si elles avaient explosé près des refuges, et possiblement causer des blessures graves ou même la mort dans un endroit clos.
Plusieurs des individus arrêtés sont des militants d'extrême droite bien connus. Au moins cinq suspects ont été relâchés, mais plusieurs autres étaient toujours interrogés.

Du matériel néonazi saisi par la police allemande auprès d'un groupe d'extrême droite qui préparait une attaque contre des abris de réfugiés à Bamberg
Photo : Nicolas Armer
Les responsables allemands ont prévenu que la violence à l'endroit des migrants est en pleine progression, à un moment où des centaines de milliers de personnes fuient l'Irak, la Syrie et d'autres pays pour trouver refuge en Europe.
Des données fournies à l'Associated Press témoignent de près de 600 attaques contre des refuges depuis le début de l'année, soit près de trois fois plus qu'en 2014 et essentiellement des gestes de vandalisme, de propagande ou d'incitation à la haine.