EDF imagine une trentaine d'EPR en France d'ici à 2050

Afin de renouveler le parc nucléaire français qui arrivera en fin de vie dans les prochaines décennies, EDF envisage de construire 30 à 40 EPR à l’horizon 2050. Pour y parvenir, EDF devra toutefois trouver des partenaires industriels et financiers.

Partager


Jean-Bernard Levy , PDG d'EDF - Crédits : Stephane LAVOUE / PASCO

Vendredi 22 octobre, à l’occasion d'un déjeuner avec quelques journalistes, le PDG d EDF Jean-Bernard Lévy a présenté son plan d’entreprise Cap 2030. Parmi les grands chantiers à mener dans cette période, l'électricien se penche sur celui du renouvellement du parc nucléaire français qui arrivera en fin de vie d'ci 20 à 30 ans. Entre temps il aura été prolongé juqu'à 50 ou 60 ans grâce au grand carénage.

"A partir de 2028-2030, nous installerons en France des EPR NM par paquet de deux", explique le PDG d’EDF. "En 2050-2055, nous n'aurons plus de réacteurs de la génération actuelle. Ils seront remplacés par 30 à 40 EPR NM (Nouveau Modèle) en activité", décrit-il.

L’EPR NM est une version optimisée de l’EPR actuel, dont la constructibilité doit être améliorée. 200 ingénieurs d’Areva et EDF travaillent en commun sur ce sujet depuis plus d’une année. Pour y parvenir il faut qu'"à l’horizon 2020, soit établi un design détaillé du réacteur et qu’il soit validé par l’autorité de sûreté nucléaire", assure Jean-Bernard Lévy.

Impossible sans partenaires

Ces 30 à 40 réacteurs s’inscrivent dans le cadre du plafonnement à 63,3 GW de la puissance nucléaire installée en France, instauré par la loi de transition énergétique. Mais pour EDF, cette puissance est à la fois vue "comme un plafond et un plancher" au regard des besoins croissants du pays en électricité, en particulier en matière de mobilité et dans les foyers.

Le reste de la demande sera assuré par le développement des énergies renouvelables, pour lesquels EDF veut doubler sa capacité en 2030 en passant de 28 GW à plus de 50 GW.

La construction de ces nouveaux EPR ne demandera pas la création de nouveaux sites nucléaires en France. Les 19 centrales françaises ont la place pour accueillir ce projet, assure-t-on chez EDF. De toute manière, on peut considérer que de telles autorisations de création sont désormais impossibles à avoir.

Dans ce plan de nouvelle flotte EPR, le principal obstacle reste financier, admet l'électricien. "EDF n’a aujourd’hui pas les moyens de construire un nouveau parc de 60 GW", explique le PDG. "Il faudra recourir à des partenaires". Jean-Bernard Lévy évoque alors Engie qui jusqu’au début des années 2010 avait montré un certain allant pour pénétrer le marché nucléaire français en participant par exemple au projet d’EPR de Penly (Seine-Maritime), aujourd’hui abandonné.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Le baromètre de l’énergie

Abonnés

Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.

Nos infographies

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Analyseur des installations photovoltaïques | FTV 500

CHAUVIN ARNOUX

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE

Chef du service performance énergétique (H/F)

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE - 19/03/2025 - Titulaire - Haute-Marne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

64 - RD 119

Réhabilitation du pont de la Mouline à Louhossoa

DATE DE REPONSE 23/05/2025

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS