Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La police ouvre des comptes Twitter dans 5 départements

Les départements pilotes ont été choisis pour leur représentativité : la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 janvier 2014 à 12h26, modifié le 14 janvier 2014 à 14h13

Temps de Lecture 1 min.

Cinq directions départementales de la sécurité publique (DDSP) ont ouvert à titre « pilote » des comptes Twitter locaux de la police nationale, a-t-on appris lundi 13 janvier lors d'une conférence de presse de la DDSP de Loire-Atlantique, première à avoir ouvert un compte, le 23 décembre. Ces pages visent à compléter celle  de la police nationale @pnationale, ouvert il y a plusieurs mois.

Choisis aux quatre coins de la France pour leur représentativité, les départements pilotes sont, outre la Loire-Atlantique (@pnationale44), l'Ille-et-Vilaine (@pnationale35), le Pas-de-Calais (@pnationale62), le Bas-Rhin (@pnationale67) et les Alpes-Maritimes (@pnationale06). « Il s'agit d'un outil parmi d'autres pour diffuser des informations générales comme la prévention ou le recrutement, mais aussi des informations opérationnelles comme des appels à témoin après un accident routier ou une disparition inquiétante », a souligné le directeur adjoint de la DDSP de Loire-Atlantique, Thierry Palermo.

VALORISER LES OPÉRATIONS RÉUSSIES

« Nous sommes en phase d'expérimentation jusqu'à fin mars », a expliqué le directeur de la DDSP 44, Jean-Christophe Bertrand. A l'issue de laquelle, « nous allons compiler nos expériences et en tirer les éléments d'instruction » dans la perspective de la généralisation des comptes Twitter à l'ensemble des DDSP.

S'il n'est pas attendu de « concurrence » entre les comptes départementaux sur le nombre de followers, les directions départementales n'ont pas hésité à envoyer des invitations à s'abonner, aux principaux twittos de leurs zones. Et, après moins d'un mois d'existence, @pnationale06 menait lundi avec 250 abonnés, contre 172 pour @pnationale44.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Parmi les tweets, outre les classiques conseils anticambriolage ou appels à témoins, certains visent à faire connaître ou valoriser – sous réserve du respect du secret de l'instruction – les opérations réussies de la police. Ainsi celui-ci de @pnationale44 le 10 janvier : « #Saint-Nazaire Les enquêteurs de la sûreté élucident 6 #cambriolages et tentatives. Les 2 auteurs convoqués devant la justice #finslimiers ».

Les déviations routières temporaires à la suite des accidents ou intempéries, voire certains contrôles routiers, peuvent aussi être annoncés sur ces comptes départementaux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.