Ils sont 1,5 million au Liban à avoir fui aussi bien l’Etat islamique que le régime syrien. Le photographe et réalisateur syrien Omar Imam a voulu mettre en scène les vies brisées de ses compatriotes, leurs rancœurs, leurs blessures.

A travers son projet Live Love Refugee (Vie, amour, réfugié), il montre comment les relations humaines et les rêves de ces hommes et femmes ont été bouleversés par la guerre et l’exil. Omar Imam, qui a lui-même fui Damas en 2012, porte un regard ironique sur la violence qui sévit dans son pays natal.

Depuis son départ, il a tourné des courts métrages de fiction sur le sort des réfugiés syriens ; il a aussi collaboré avec des ONG, notamment le Fonds arabe pour les arts et la culture, en montant des ateliers de création dans les camps du Liban. Il vit actuellement à Beyrouth.

Cette série de photographies documentaires s’inscrit dans un programme financé par le Fonds arabe pour les arts et la culture et le Fonds Prince Claus pour la culture et le développement, en partenariat avec la Fondation Magnum.

» Retrouvez notre hors-série “Daech, la menace planétaire” disponible chez votre marchand de journaux jusqu’à fin décembre 2015.