Vote à la mosquée de Lunel : les radicaux veulent prendre le pouvoir

La mosquée El Baraka, à Lunel, dans l'Hérault, est sous tension. Un conflit oppose les modérés et les islamistes radicaux, qui veulent prendre le pouvoir dans cette mosquée bien connue depuis que de jeunes jihadistes locaux sont partis vers la Syrie. Après la démission du président de l'association musulmane qui gère la mosquée et de l'imam menacé par de jeunes salafistes, des élections ont lieu ce dimanche afin de désigner un nouveau dirigeant. Mais ce vote se déroule dans un climat pas tout à fait serein à en croire les fidèles.
A l'origine du couac, un prêche que les radicaux n'ont pas apprécié. L'imam démissionnaire a déclaré qu'aller faire le jjihad en Syrie ou en Irak n'avait rien d'un précepte de l'islam. Il a reçu peu après des menaces de la part de jeunes radicaux lui reprochant son discours. L'imam a alors porté plainte pour des menaces de mort contre plusieurs personnes. Parmi eux, deux jeunes ont été condamnés à 18 mois avec sursis en correctionnelle le mois dernier. Ils ont fait appel du jugement et reviennent toujours à la mosquée. L'imam, lui, a préféré quitter la mosquée et a déménagé.
Une vingtaine de jeunes jihadistes partis en Syrie
Depuis, les adhérents de l'association sont livrés à eux-mêmes, sans imam attitré. La violence verbale règne entre les deux camps, les uns dénonçant les départs au jihad et les autres refusant de les condamner. Des fidèles préfèrent déserter les lieux, et prier chez eux, afin d'éviter les affrontements. La peur aussi.
Il y a un an, cette petite ville de l'Hérault a été mise en lumière lorsque une vingtaine de jeunes islamistes locaux sont partis en Syrie. Six d'entre eux y ont ensuite perdu la vie, selon les autorités. La mosquée El Baraka est montrée du doigt pour son prosélytisme et son fondamentalisme. Depuis, une sorte d'omerta a gagné ce lieu de culte et la méfiance règne parmi de nombreux fidèles. Beaucoup craignent une prise de pouvoir des plus radicaux qui comptent pourtant peu d'adhérents dans l'assocation.
VIDEO. (janvier 2015). Lunel : cinq gardes à vue après une opération anti-jihadistes
VIDEO. (février 2015). Bernard Cazeneuve en visite à Lunel