Où va l'argent d'Uber ?

En 2014, Uber a payé zéro euro d'impôts en France, et guère plus ailleurs. Cela, grâce à de complexes montages fiscaux, qui ne sont pas sans rappeler ceux des Gafa actuellement dans le collimateur de Bruxelles. Revue de détail.
Mounia Van de Casteele
Travis Kalanick, le fondateur et patron d'Uber a organisé un système de "sandwich hollandais" reposant sur deux filiales basées aux Pays-Bas, Uber B.V. et Uber International C.V.

En 2014, Uber a payé zéro euro d'impôts en France. Ni plus ni moins que dans les autres pays, hors Etats-Unis, où la plateforme technologique met en relation passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC) professionnel d'ailleurs. Et pour cause, comme l'ont fait avant elle bon nombre de multinationales (comme les Google, Amazon, Facebook et autres Apple pour ne pas nommer les "GAFA"), Uber, ou plutôt son patron et fondateur, l'Américain Travis Kalanick, a mis au point un système complexe que le magazine Fortune a décortiqué.

     | Lire Comment Dublin a permis à Google de réduire ses impôts en Europe

 Uber, dans les pas des GAFA

Tout d'abord, pour bien comprendre la démarche de la société créée par l'Américain Travis Kalanick il y a six ans, rappelons, avant de le détailler, que le système d'optimisation fiscale d'Uber s'apparente à celui adopté par les grandes multinationales de la High Tech (type GAFA). A l'instar de Google, qui utilise notamment deux montages très en vogue: le "double irish" (deux sociétés basées en Irlande) et "sandwich néerlandais" (une entreprise domiciliée aux Pays-Bas). Ce qui lui permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'Irlande, à savoir d'un taux d'imposition sur les bénéfices de 12,5 % - l'un des plus faibles d'Europe - et d'un régime fiscal sur la propriété intellectuelle extrêmement favorable. En installant en Irlande son QG européen, Google a ainsi réussi à ramener son taux d'imposition sur les bénéfices à 2,4 % seulement comme l'a révélé une longue enquête de Bloomberg!

 Le "double hollandais" ou "sandwich hollandais"

Dans le cas d'Uber, le montage serait plutôt un "double hollandais", aussi appelé "sandwich hollandais", reposant sur deux sociétés Uber International C.V. et Uber B.V.

     | Lire aussi Fiscalité: la recette du "dutch sandwich", prisée par Yahoo et Dell, agace les parlementaires aux Pays-Bas

Le système est relativement simple à comprendre, pourvu que l'on use d'un peu de concentration.

Uber International C.V.

Pour commencer, Fortune explique que la stratégie du géant américain a débuté en mai 2013 avec la création d'Uber International CV, domiciliée aux Pays-Bas, mais dont le siège correspond à l'adresse d'un cabinet d'avocats dans les Bermudes... Celle-ci n'emploie aucun salarié, mais est à la tête d'un réseau de filiales, hors Etats-Unis.

Peu de temps après, cette filiale Uber International CV a conclu des accords clés avec sa société-mère Uber Technologies Inc, dont le siège social est établi à San Francisco. Uber International CV a ainsi accepté de payer à Uber Technologies Inc une redevance unique d'un peu plus d'un milliard de dollars, ainsi qu'une redevance de 1,45% sur les futurs revenus nets de la société, au titre des droits de propriété intellectuelle pour utiliser Uber hors des Etats-Unis. Les deux entités se seraient également entendues sur le fait de partager les coûts et bénéfices liés au développement de la propriété intellectuelle dans le futur.

Uber B.V.

La deuxième filiale clef du système, qui compterait 48 salariés, est Uber BV, domiciliée elle-aussi aux Pays-Bas, et qui permet de parler de montage "double hollandais".

En effet, pour faire simple, le revenu généré par une course (quel que soit le pays), est envoyé à Uber BV, qui en reverse 80% au chauffeur, via une autre société écran baptisée Rasier Operations BV. Sur les 20% restants, Uber BV ne déclare que 1% de revenus, sur lequel elle paye une taxe de 25%. Pour le reste, Uber BV partage les recettes entre les filiales locales, comme Uber France, pour subvenir aux coûts liés aux services support et de communication, et Uber International CV. Cette dernière reverse 1,45% de royalties à Uber Technologies Inc - c'est ce montant qui sera taxé alors aux Etats-Unis - mais la différence restera exonérée de toute taxe.

L'explication en images

Schéma montage Uber

Un exemple et des chiffres

Pour rendre la chose plus concrète, prenons l'exemple d'une course qui serait faite en France, à Marseille par exemple. Et considérons une course qui serait facturée 20 euros. Ceux-ci sont directement envoyés à Uber BV, qui en reverse 80% au chauffeur. Celui-ci déclare donc 16 euros de revenus, sur lesquels il sera imposé selon la fiscalité nationale.

Ensuite, sur les 4 euros de différence, Uber BV déclare 1% de revenus, soit 4 centimes d'euro, sur lesquels elle est imposée aux Pays-Bas à hauteur de 25% soit 1 centime d'euro. Puis Uber BV envoie 2 euros à Uber France, par exemple, et donc 1,96 euro à Uber International CV. Cette dernière reverse ensuite 1,45% de ces 1,96 euros en tant que royalties à Uber Technologies Inc. - un montant relativement minime dont sera ensuite retranché l'impôt américain - tandis que le reste échappera à toute taxe.

Grâce à un tel montage financier, Uber aurait perçu deux milliards de dollars de revenus sur les 10 milliards de dollars générés par les courses effectuées à travers le monde en 2015. Et ce ne serait rien à coté de ce qu'anticipe le géant américain pour 2016. Travis Kalanick tablerait sur le double - au minimum. C'est dire. C'est surtout un bon argument pour qui veut attirer des investisseurs...

La vidéo qui résume tout en deux minutes

Enfin, pour ceux qui sont plutôt adeptes des infographies animées que des longues démonstrations écrites, voici une vidéo du magazine qui permet de comprendre l'intégralité du système piloté par Travis Kalanick.

Reste que la société de Travis Kalanick ne cesse d'investir en masse, que ce soit dans la technologie, la recherche et le développement, ou encore dans le marketing. Uber vient ainsi de lancer un service de livraison outre Atlantique UberRush, après avoir décliné en France l'offre UberEats de repas à domicile... Ce qui explique en partie l'absence de bénéfices pour l'instant. Cela dit, comme le fait remarquer un observateur cité par Fortune, Travis Kalanick investirait-il autant s'il n'anticipait pas une forte rentabilité ?

Lire aussi: 470 millions de dollars de pertes pour Uber ?

Selon le magazine américain, Uber, qui est présent dans plus de 60 pays et 342 villes, emploierait au total 4.000 salariés à temps plein dans le monde, et compterait 327.000 chauffeurs partenaires aux Etats-Unis, et plusieurs centaines de milliers sur tout le globe. A l'échelle de l'Hexagone, la plateforme aurait quelque 10.000 chauffeurs partenaires et environ 75 salariés. Un porte parole d'Uber France a récemment annoncé que si la croissance du secteur du transport est au rendez-vous, la société pourrait doubler ses effectifs d'ici fin 2016.

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 24/10/2015 à 18:37
Signaler
je suis un Riskmanager maintenant à la retraite, , il y aura toujours deux vitesses, des conseillers de la fiscalité généralement en Suisse? à Chypre,aux ils turcs aux Bermudes etc et les autres sans conseillers et avec le fisc constamment sur le do...

à écrit le 24/10/2015 à 12:16
Signaler
Ces systèmes comme les paradis fiscaux sont parfaitement légaux. Les états les permettent. Pourquoi font-ils semblant d'être déçus ? Parlons de "l'intégration fiscale" qui bénéficie illégalement à nos grandes entreprises françaises via un comptoir "s...

à écrit le 24/10/2015 à 11:42
Signaler
C'est pas Junker , notre fossoyeur en chef de la commission européenne qui lui a négocié son quitus fiscale ! Mon dieu , il est passé par la Hollande et non le Luxembourg ... Vite , il faut le sanctionner de 30 millions !

à écrit le 24/10/2015 à 8:44
Signaler
Dix mille chauffeurs en France.Dix mille qui paient des impôts et qui cotisent.....

le 24/10/2015 à 10:22
Signaler
la majorite sont auto entrepreneur... ils ne payes pas grand chose

le 26/10/2015 à 13:31
Signaler
pourquoi payer impôts et taxes et cotiser à des caisses qui ne remboursent plus rien ??? seulement pour les autres ?? et bien les autres n'ont qu'à faire comme moi : travailler !!!

le 26/10/2015 à 14:40
Signaler
zaco tako : 25% de leur chiffre d'affaire, ce n'est pas rien.0€ s'ils ne gagnent rien mais le mois où ils gagnent 2000€ ils versent 500€ de charges.

le 11/09/2016 à 11:03
Signaler
Auto entrepreneur hahahaha La plupart sont salariées déguisé avec une licence loti qui leurs autorisent meme pas le transport de 1/2 personnes Sinon en auto avec l'acre et toutes les aides effectivement tu paye rien De plus les societe comme ub...

à écrit le 24/10/2015 à 7:27
Signaler
UBER = bénéfice ? Plus que mon salaire. Impôts = 0. Moi : salaire moyen dans le privé. Impôt = je vous dis pas !! Mais ça pique ! Conclusion : Elle est toute faite. D'un autre côté, si nos politiques et législateurs ont fait un code fiscal qui perm...

à écrit le 24/10/2015 à 7:18
Signaler
Curieusement, personne n est capable de donner une telle idée des revenus d un chauffeur Uber.......alors que le gouvernement a parfaitement les moyens de le savoir puisque tous les paiementavec sont électroniques.........curieusement aussi...impossi...

le 24/10/2015 à 9:45
Signaler
Les taxis se revendent la licence Elle est gratuite à la base ...

le 24/10/2015 à 16:28
Signaler
@wizard les licences sont gratuites à la base oui mais il faut l exploité au moins 15 ans avant de pouvoir la revendre et ce n est que justice quand on sait que le taxi c est 80h par semaine et que la retraite du rsi c est 800euros de pension après 4...

à écrit le 23/10/2015 à 22:01
Signaler
Le problème c est que ces vautours nous sont présentés comme des exemples de réussite. Des " winners " dans la phraséologie néo libérale. Ces pratiques montrent bien le délabrement moral de notre société où la cupidité est devenue une vertu.

le 27/10/2015 à 9:01
Signaler
100% d'accord avec vous.

à écrit le 23/10/2015 à 19:52
Signaler
Nous ne pouvons pas reprocher à ces sociétés la bêtise et la médiocrité de nos élus et des services fiscaux des pays européens et autres. Nous avons élu les plus mauvais, l'élite, la crème de la crème de la nullité.

le 24/10/2015 à 1:42
Signaler
Des énarques champion de la complexité qui nous pourrissent la vie et nuisent à la societe Vive la révolution

à écrit le 23/10/2015 à 19:38
Signaler
Je pense que c'est aux européens de s'entendre pour éviter ce type de montage. Il ne faut pas en vouloir aux sociétés qui l'utilisent si c'est légal, ce qui est étrange c'est que certaines sociétés ne le fasse pas... Quand aux chauffeurs UBER, un int...

le 23/10/2015 à 20:49
Signaler
A emmanuel r Étant taxi parisien affilié à un grand central radio nous avons l'obligation d'accepter la cb , nos clients le savent bien , il existe des réclamations possible à la préfecture en cas de refus de ce mode de paiement , vous êtes un adep...

le 23/10/2015 à 21:34
Signaler
@tony Désolé si mes sources ne sont pas fiables et que les taxis acceptent tous la CB. Moi j'ai eu une mauvaise expérience mais qui date de quelques années et j'avoue que celaà m'a un peu choqué car je n'avais pas le cash et le taxi m'a conduit à u...

le 24/10/2015 à 7:47
Signaler
@emmanuel r il y a de la place pour tout le monde ?? Ah oui les taxi se gavent sur le terrain apparament il y a des clients partout ca débordent sur les trottoirs Lool Les taxis attendent en moyenne 3 heures à l aéroport avant de prendre en charge un...

à écrit le 23/10/2015 à 18:49
Signaler
Vive uber !!! A bat nos artisans taxi !! On a pas besoin de vos cotisations rsi et de vos impôts on préfère faire travailler uber c est moderne et en plus il nous l a met bien profond...

le 23/10/2015 à 19:00
Signaler
Vous confondez Uber et les chauffeurs Uber. Uber fait de l'optimisation fiscale et profite des faiblesses du systèmes (il suffirait de taxer cette entreprise forfaitairement en fonction du chiffre d'affaire). Les chauffeurs Uber eux déclarent leurs...

le 23/10/2015 à 19:17
Signaler
Les chauffeurs uber payent leur impots en france?ils payent quoi ?ils sont auto entrepreneur,declare la moitié de leur revenu pour rester en dessous des 32000€ Ht autorisé et louent des voitures en allemagne donc je pense que tu bosse pour uber mais ...

le 24/10/2015 à 2:25
Signaler
Et ça y est. On se met à tutoyer et à être vulgaire dès qu'on est à court d'argument....

à écrit le 23/10/2015 à 17:41
Signaler
Pendant que la population se paupérise, d'autre ne paie plus d’impôts, avec la bénédiction du gouvernement.

le 26/10/2015 à 13:39
Signaler
parce que vous pensez, ne serait-ce un instant que si les autres paient plus d'impôts, la population sera plus riche ?????????????????????????

à écrit le 23/10/2015 à 17:16
Signaler
Il est temps de bouter ces aigrefins comme apple , uber, starbuck, hors d'europe.

le 23/10/2015 à 19:32
Signaler
Il serait aussi temps que nos politiques arrêtent leur compromissions en tout genre...

le 26/10/2015 à 13:52
Signaler
il serait surtout temps de savoir si on veut des impôts et détruire le pays ou si on veut des emplois

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.