Elections régionales Jean-Claude Bader sur la liste FN: Florian Philippot confirme

Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 26 oct. 2015 à 12:49 | mis à jour le 26 oct. 2015 à 22:56 - Temps de lecture :

 Jean-Claude Bader , ancien adjoint au maire de Fabienne Keller, chargé du tourisme, sera bien présent sur les listes FN dans la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. M. Bader, actuellement élu d'opposition à Erstein (67), est "venu lui-même à la rencontre du FN", a précisé aujourd'hui le vice-président du Front national, Florian Philippot, tête de liste pour la grande région. "On a discuté pas mal, depuis plusieurs semaines, continue M. Philippot. Il explique que, sur le fond, il a progressivement quitté les idées de l'UMP [Les Républicains, NDLR] et s'est rapproché du FN."

Jean-Claude Bader, connu comme le "Johnny alsacien", ancien restaurateur, est très connu et populaire en Alsace. "Nous sommes très heureux de sa présence, continue M. Philippot. Il connaît ses dossiers, il a une expérience, il a été maire-adjoint, responsable associatif...". Jean-Claude Bader, qui devrait communiquer dans l'après-midi pour confirmer sa présence sur les listes FN, devrait figurer en 4e position dans le Bas-Rhin. D'ores et déjà, plusieurs personnalités de droite ont exprimé leur surprise et leur réprobation sur les réseaux sociaux - ainsi, le maire de Lauterbourg, Jean-Michel Fetsch.

M. Bader aurait été très "déçu" de son ancien parti, Les Républicains. Il aurait notamment été "agacé" par la "division" de son propre camp. Il aurait jugé l'éviction récente  de Nadine Morano "très brutale", si l'on en croit le numéro 2 du FN. Il n'entreverrait pas "d'espérance pour l'Alsace" dans les listes menées par Philippe Richert.

La sénatrice Fabienne Keller (LR) a condamné le choix de son ancien adjoint et s'est dite « étonnée » de ce ralliement. « (Ce) choix n’est pas justifiable», a également indiqué Georges Schuler, maire de Reichstett et responsable des Républicains du Bas-Rhin.

D. T.