Comment François Hollande est intervenu dans les affaires judiciaires

Le documentaire de Canal+ revient sur les petites et les grandes manœuvres de l'Élysée pour ralentir ou accélérer le rythme des affaires.

Par Aziz Zemouri

C’est une enquête inédite sur l’affrontement que se livrent François Hollande et Nicolas Sarkozy qui sera diffusée ce soir sur Canal+ dans l’émission « Spécial Investigation ». 
C’est une enquête inédite sur l’affrontement que se livrent François Hollande et Nicolas Sarkozy qui sera diffusée ce soir sur Canal+ dans l’émission « Spécial Investigation ».  © AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une enquête inédite sur l'affrontement que se livrent François Hollande et Nicolas Sarkozy qui sera diffusée ce soir sur Canal+ dans l'émission Spécial Investigation. Une plongée dans les coulisses les moins reluisantes de l'Élysée, devenu le théâtre d'une guerre de l'ombre entre les futurs rivaux de la présidentielle de 2017. « Car depuis 2012, ils n'ont jamais cessé de penser à la revanche », rappelle le documentaire.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au coeur de ce combat, les affaires judiciaires qui menacent Nicolas Sarkozy. Bien sûr, François Hollande, en campagne, jurait que « nul ne devait intervenir dans les affaires de justice, encore moins au sommet de l'État ». Mais ça, c'était avant que l'affaire Cahuzac n'éclabousse la gauche au pouvoir… L'enquête des deux journalistes montre comment, pris de panique, l'entourage du président a tenté d'allumer un contre-feu en facilitant le travail des juges qui enquêtent sur l'affaire Tapie. Le témoignage du chef de la cybersécurité de l'Élysée, remercié en mai 2013, se révèle accablant pour l'équipe Hollande. Face caméra, Bernard Muenkel raconte comment le colonel Bio-Farina, chargé de la sécurité du Château, lui a demandé de fouiller dans les archives informatiques du cabinet Sarkozy, en toute illégalité. Le militaire veut des informations sur des personnes bien précises. Il lui fournit une liste, sur laquelle les noms de Bernard Tapie, Christine Lagarde, Claude Guéant et une dizaine d'autres sont surlignés… L'informaticien raconte comment, face à son refus, le militaire a lui-même pris – illégalement toujours – l'initiative de fouiller le « fichier des loges », qui recense toutes les entrées et sorties du Château. C'est ainsi que le gendarme a découvert que Bernard Tapie avait rendu visite à Nicolas Sarkozy à 12 reprises. Une information qui a relancé les investigations de la justice, et qui a opportunément « fuité » dans la presse…

L'Élysée, nid d'espions

Des manoeuvres dont Nicolas Sarkozy n'ignorait rien, selon les deux journalistes, qui racontent que l'ancien président a gardé de nombreux espions au Château. Même si Sarkozy bluffe parfois lorsqu'il fait mine de savoir où le président a passé ses vacances en 2014 alors qu'il l'a appris en lisant Le Point, qui avait révélé que François Hollande était en villégiature dans la famille Taittinger, dont fait partie l'épouse de son ami intime et secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet. Cependant, Sarkozy est informé de ce qui se trame au Palais et n'hésite pas, à son tour, à alimenter la presse... On découvre notamment le visage d'un homme de l'ombre, le paparazzi Sebastien Valente, photographe officiel de Sarkozy, qui selon le documentaire aurait joué les intermédiaires avec l'hebdomadaire Voici après que Hollande et Julie Gayet ont été immortalisés en couple dans les jardins de l'Élysée par un photographe amateur niché au coeur du Château.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (88)

  • tenezbon

    Vu ce qu'on nous raconte, il n'y a pas de doute : Ni FH ni NS, et bien sûr pas MLP. Alors, le seul qui peut encore présenter une garantie, serait le Maire de Bordeaux qui pourrait travailler avec le Centre, le vrai Centre... AJ + FB = la solution.

  • Toupic

    Deux temps trois mouvements et hop Bismuth est déjà à l'œuvre !. Qu'est-ce que ce sera s'il est élu en 2017 !. Heureusement vous êtes là cher @Tsump et votre fidèle@souris, pour veiller au grain !. Moi j'ai fais même pire que vous avec Canal plus, si, si !... Je n'ai jamais pris d'abonnement depuis 81 C'est tout dire !,

  • tsump

    On attend l'enquete sur le procureur courroye, sur les sondages de buisson, sur les ecoutes des squarcini gueant, sur bygmalion et sur les espions de sarkozy-bismuth a l'élysée... Je suis ravi d'avoir mis fin a mon abonnement de canal qui est devenu tété sarkozy-bismuth