Les visions troublantes de Clark et Pougnaud, héritiers d'Edward Hopper

Elle est peintre, inspirée par le théâtre dans lequel elle a grandi. Il est fils, neveu, frère et cousin de photographe. Ensembles ils racontent leur “Secret”, une exposition troublante, entre fiction et réalité, à découvrir à Paris cette semaine.

Par Sabrina Silamo

Publié le 24 octobre 2015 à 07h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h57

L' Hommage à Edward Hopper, exposée en 2000 à la Maison européenne de la photographie, inaugure leur duo artistique. Cette première série d'images numériques, qui laissent deviner les tableaux originaux de l'artiste américain, marie leurs deux passions : celle du « théâtre silencieux » de Virginie Pougnaud et celle des années 1920-1930 pour Christophe Clark, féru de jazz. Elle présente aussi leur méthode : Virginie Pougnaud fabrique et peint les décors, Christophe Clark met en scène et photographie. Les personnages sont ensuite insérés aux décors. Pensées comme des scènes de théâtre, leurs pièces composites (peinture, scénographie et photographie) sont interprétées par de vraies modèles. Comment alors différencier la fiction de la réalité ? Les deux niveaux de lecture se brouillent pour n'en offrir qu'un, situé entre les deux. A l'instar de De Chirico qui peignit Les Enigmes, Clark et Pougnaud photographient Le Secret. Un siècle après celui qui inventa la peinture métaphysique, le duo n'invente-t-il pas la photographie métaphysique ?

Une suspension du temps

“Seules les femmes sont suffisamment sensibles pour se livrer totalement et se positionner devant l’objectif comme devant un miroir”

Lointaines et insaisissables, les modèles sont exclusivement des mannequins, féminins et non professionnels. Clark et Pougnaud affirment que seules les femmes sont suffisamment sensibles pour « se livrer totalement et de se positionner devant l’objectif comme devant un miroir ». La première prise de vue est consacrée aux décors et aux éclairages, la deuxième aux modèles, dont ils s'efforcent de capter « le silence de l’intériorité ». Ces moments que Clark et Pougnaud qualifient de solennels aboutissent à des tirages étranges et inquiétants. Chaque photographie ressemble à une sorte d’énigme poétique chargée de stimuler l’imaginaire et l’envie du spectateur. Mission accomplie avec cette série intitulée Le Secret d'où découle cette inévitable question : « Quelle est la photo cachée au verso de chaque image ? » Une interrogation qui rappelle les jeux inventés par les surréalistes, un mouvement à la croisée des arts, comme Clark et Pougnaud, lauréats du Prix HSBC en 2012, qui mêlent avec talent peinture, théâtre et photographie.

Sur le même thème

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus