INTERACTIF. Plus de 2 500 Français incarcérés à l’étranger
Après la fuite de Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine, il reste encore plus de 2500 Français incarcérés hors des frontières de l’Hexagone.

C’est une évasion digne d’un film d’espionnage. Condamnés en août à vingt ans de prison en République dominicaine,
et sont arrivés en France le week-end dernier après un long périple dans les Caraïbes, obligeant même le Quai d’Orsay à démentir toute implication dans leur cavale.
Impliqués dans l’affaire «Air Cocaïne», les deux fugitifs avaient été interpellés en mars 2013 en possession de 700 kg de cocaïne dissimulés à bord d’un Falcon 50 sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. Ils laissent derrière eux deux autres ressortissants français arrêtés à leurs côtés : Alain Castagny et Nicolas Pisapia, condamné à la même peine.
Comme eux, plus de 2500 Français sont aujourd’hui incarcérés dans des prisons étrangères. Au 1er mai 2015, ils étaient 2558, dont Pascal Fauret et Bruno Odos, selon un rapport du ministère des Affaires étrangères. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître. En six ans, il a progressé de 27% : fin 2009, 2014 ressortissants étaient concernés. Entre avril 2014 et mai 2015, le nombre de Français emprisonnés dans le monde a même explosé avec 260 incarcérations en 13 mois (+11,3%).
Si les affaires les plus médiatiques concernent les ressortissants détenus en Asie du Sud-Est ou en Amérique latine, la grande majorité sont détenus en Europe occidentale. En mai dernier, ils étaient 1822 soit 71% du total, dont 1048 rien qu’en Espagne. Le Quai d’Orsay précise par ailleurs que ce chiffre a de grandes chances d’être «nettement sous-évalué» : les bonnes conditions de détention et la proximité avec la France poussant la plupart des personnes concernées à ne pas se déclarer auprès des autorités françaises.
Le trafic de drogue en tête des délits reprochés aux Français
De quoi sont accusés les Français ?
. Sur les 2558 Français détenus à l’étranger en mai, 924, plus d’un tiers, étaient incarcérés pour des infractions de cette nature. Plus que l’ensemble des délits de droit commun (859). Voilà pourquoi les cas les plus retentissants sont, le plus souvent, liés à des affaires de trafic de drogue.
Ces Français incarcérés à l'étranger pour trafic de drogue