
MUSIQUE - Phil Collins, l'un des chanteurs les plus populaires des années 80, sort de sa retraite et revient avec un nouvel album ainsi qu'une tournée, a-t-il annoncé mercredi 28 octobre.
L'ancien batteur et chanteur anglais du groupe de rock Genesis, qui n'avait plus sorti de nouveau titre depuis 2002, a expliqué au magazine Rolling Stone qu'il n'était "plus officiellement à la retraite" et qu'il installait un studio dans sa maison de Miami pour commencer à travailler sur un nouvel album dans un mois.
L'ancienne gloire qui avait décidé de se retirer en 2011, prévoit de retrouver la scène le 12 décembre à l'occasion d'un concert de charité à Miami Beach, en Floride. Il va également lancer des rééditions de précédents albums à partir de novembre.
Phil Collins, âgé de 64 ans, a déjà vendu plus de 100 millions d'albums pendant sa carrière solo et plus de 150 millions avec Genesis. Ces dernières années, il a travaillé à des projets comme l'écriture de chansons pour la comédie musicale Tarzan.
Depuis 2002, Phil Collins s'était fait plutôt discret. Il était apparu bien involontairement dans la rubrique faits divers après l'arrestation de Steven Gerrard. Le capitaine de Liverpool s'était rendu coupable d'une agression sur le DJ d'un pub qui aurait refusé –selon la légende– de passer un titre du batteur de Genesis, un des artistes préférés du footballeur.
Phil Collins reste aussi l'une des blagues sympathiques de Steak, le film de Quentin Dupieux sorti en 2006: