
Halte aux publicités sexistes ! La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. La question qui est posée est : comment on fait pour respecter la dimension créatrice de la publicité sans que celle-ci puisse être porteuse de messages sexistes ? »
Jusque-là, Mme Boistard s’était contentée de dénoncer des campagnes qu’elle jugeait sexistes : une affiche des Galeries Lafayette, un spot promotionnel de France 3. Elle entend désormais aller plus loin, et prévoit pour cela de rencontrer prochainement « l’ensemble des acteurs du monde publicitaire ». Cette phase de concertation, espère-t-elle, permettra de préciser « la définition du sexisme » et de lister une série de propositions, notamment en direction des étudiants qui suivent des formations aux métiers de la publicité.
« Quelques dispositions » dans un projet de loi
Passée cette première phase, Mme Boistard envisage de légiférer sur le sujet. Une loi à part entière ? « Vu l’encombrement du calendrier parlementaire, ce sera peut-être compliqué de faire une loi en tant que telle », reconnaît la secrétaire d’Etat. « Mais cela n’empêche pas d’imaginer un véhicule législatif », ajoute-t-elle. Autrement dit d’inscrire quelques dispositions dans un projet de loi plus vaste.
Pour Mme Boistard, le recours à la loi est nécessaire car « nous sommes actuellement en situation de vide juridique », assure-t-elle. « Il y a certes l’ARPP [Autorité de régulation professionnelle de la publicité], mais c’est un organisme d’autorégulation qui se saisit de peu d’affaires et qui hésite, aujourd’hui encore plus qu’avant, à monter au créneau. C’est pourquoi il faut renforcer les outils juridiques, en particulier dans les domaines qui échappent au CSA, qui ne peut intervenir que sur les publicités diffusées à la télévision et à la radio. C’est le cas, par exemple, des affiches dans la rue ou dans les transports en commun. »
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu