

Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
C'est la fin de la politique dite de l'enfant unique en Chine. Près de 35 ans après avoir lancé la politique de l'enfant unique par crainte qu'une hausse trop rapide de la population ne remette en cause sa croissance économique, la Chine va autoriser les couples à avoir deux enfants. La décision a été officiellement annoncée jeudi. Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement il y a deux ans. Pékin avait permis aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique. Cette nouvelle décision est destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Les experts se sont toujours prononcés en faveur de la politique des deux enfants, qui permettrait de gérer le problème de la "bombe à retardement" démographique. Les restrictions de naissances ont en effet entraîné un vieillissement de la population chinoise, qui compte près de 1,3 milliard de personnes. Selon les estimations des Nations unies, le pays devrait compter 440 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d'ici à 2050 tandis que, l'année dernière, la population en âge de travailler a baissé de 3,71 millions de personnes.
L'opinion publique chinoise s'oppose par ailleurs de plus en plus à la politique de l'enfant unique, qui a entraîné entre sa mise en place et 2010 des millions d'avortements et de stérilisations. La politique, très décriée, a été assouplie en 2013. Les couples de différentes régions de Chine ont ainsi été autorisés à avoir un deuxième enfant si l'un des parents était fils ou fille unique.
Dans les faits, cela fait déjà un moment que l'assouplissement a commencé, étendu à de plus en plus de catégories social...es certaines (minorités ethniques) même pas concernés du tout. Cette mesure était aussi attendue que souhaitable pour un pays dont la population active commence à diminuer en valeur absolue depuis 2 ans.
Les deux grand problèmes c'est que la majorité des jeunes couples ne souhaitent pas eux même avoir de second enfant (et quand on connait les mères et belles-mères chinoises au moment des naissances, ca se comprend ! ;) ) et que ceux qui le souhaiteraient n'en ont pas forcément les moyens. Les rares couples avec deux enfants que je connaisse, certain ayant même payé la taxe pour avoir ce second enfant, ont tous un niveau de vie plutôt correct, supérieur au niveau de vie moyen. Car le fait est qu'avoir un enfant en Chine est une véritable ruine pour les parents, peu de kindergartens de qualité, service de garde très chers, course aux cours particuliers aux cout exorbitants jusqu'aux "club de LEGO" (oui, oui !) ou les parents payent jusqu'à 1200euros par an pour que leur enfant apprennent à jouer avec ses briques !
C'est une très bonne nouvelle pour les siamois
Les guerres et les grandes épidémies masquaient le problème.
Laissez les vivre, peut-être, mais il faut aussi donner d...es réponses.
Je ne sais pas si le pape François a donné quelques pistes sur ce sujet.
Sans parler des millions de gens qui se moquent de son opinion mais qui n'ont pas de réponse à ce problème essentiel.