"Yanis Varoufakis donne des conférences pour 'seulement' 53 000 euros et les frais en plus". Publié dans Proto Thema, un hebdomadaire basé à Athènes, un article à charge contre l'ex-ministre grec des Finances n'a pas manqué d'être repris par la presse internationale. De quoi écorner l'image de ce "marxiste radical qui roule en moto", s'empresse par exemple de tacler la presse anglaise, qui ferait ses choux gras sur "l'état catastrophique de la Grèce".
En cause, un email du London Speaker Bureau, une agence qui propose les services de personnalités comme Steve Wozniak -le co-fondateur d'Apple-, Luc Besson, Aime Jacquet, ou encore... Yanis Varoufakis, publié par le journal grec.
Alexis Tsipras se moque gentiment
Ce dernier exigerait "53 000 dollars" pour "toute conférence en dehors de l'Europe", mais aussi "un billet d'avion en classe affaire ainsi que "la prise en charge de l'hébergement, des transports routiers, des repas et autres frais", selon le mail de l'agence. "Mais comme vous indiquez n'avoir qu'un budget de 45 000 euros, nous allons lui demander s'il accepte de faire une réduction", indique encore le London Speaker Bureau.

L'ex ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, accusé de faire ses choux gras sur la crise grecque, est qualifié de "marxiste à moto" par la presse anglaise.
© / afp.com/ARIS MESSINIS
De quoi provoquer les moqueries d'Alexis Tsipras, qui aurait déclaré devant Hollande: "Yanis, on ne sait jamais où il se trouve, mais il n'est jamais en Grèce. On ne le voit que dans les journaux étrangers", selon Le Canard Enchaîné du 28 octobre.
Des "calomnies"
"La transparence partout! Mes honoraires et les dernières calomnies de la Troika", répond Yanis Varoufakis dans une note de son blog, où il publie la liste de toutes ses interventions publiques et ce qu'elles lui ont rapporté.
Dans la "liste A", qui concerne ses "discours politiques", il recense 23 conférences tenues et à venir, du 23 août au 16 novembre 2015. Total des honoraires: 3200 euros, des billets d'avions pas toujours payés et en tout cas toujours en classe "éco". Dans la "liste B", qui concerne les "discours commerciaux", deux évènements sont recensés. "La participation au programme télévisé Che Tempo", en Italie, payée 24 000 euros -après les taxes- plus un billet en première classe et une présentation "dans le cadre de la conférence annuelle Abraaj à Singapore", payée 28 800 euros -après les taxes- plus un billet en classe affaire.
Selon Yanis Varoufakis, ces 25 interventions publiques lui auraient rapporté 56 000 euros en tout, bien loin des 2,4 millions d'euros "gagnés dans le cadre de ses 10 discours et 30 conférences organisées par le London Speaker Bureau", selon Proto Thema.