

Temps de lecture : 3 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
C'est peut-être enfin le Graal de l'énergie propre, ce progrès capital attendu dans les batteries et qui déverrouillerait l'essor de la voiture électrique. Des chercheurs britanniques ont fait part de progrès peut-être décisifs dans la mise au point d'une batterie lithium-air qui donnerait potentiellement aux voitures électriques une autonomie équivalant à celle des véhicules à essence.
Cette batterie à très forte densité en énergie peut, au stade actuel de développement en laboratoire, être rechargée plus de deux cents fois, assurent les chercheurs dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique américaine Science. En d'autres termes, elles auraient une durée de vie de 120 000 kilomètres.
Dix fois plus d'énergie
Ces batteries ont une capacité énergétique théorique dix fois supérieure aux accumulateurs lithium-ion actuels. Elles seraient donc idéales pour doter les voitures électriques d'une autonomie de plus de 600 km par charge, ce qui enfin les mettrait à égalité avec l'essence. En revanche, à ce stade, pas de précision sur les temps de recharge qui restent un écueil de la voiture électrique.
Cependant, les autres caractéristiques sont très encourageantes puisque ces batteries pèseront un cinquième du poids des modèles actuellement sur le marché et leur prix serait également divisé par cinq, selon ces scientifiques de l'université de Cambridge au Royaume-Uni. Les boulets traînés par les batteries actuelles, freinant l'essor de nouvelles technologies, seraient ainsi réglés... dans la limite des ressources mondiales en lithium.
Annoncée comme très prometteuse, la batterie lithium-air n'était pas parvenue jusqu'à présent à surmonter certaines des difficultés présentées par cette technologie. Les chercheurs de Cambridge utilisent ainsi des électrodes très poreuses en carbone ainsi que des substances permettant d'altérer les réactions chimiques dans la batterie, ce qui la rend désormais plus stable et plus efficace.
Pas avant dix ans
Bien que ces résultats soient prometteurs, ces chercheurs estiment qu'il faudra encore au moins dix ans avant qu'une batterie opérationnelle soit mise au point.
« Ce que nous sommes parvenus à faire représente une avancée significative pour cette technologie et pourrait ouvrir un ensemble de nouveaux champs de recherche... », estime la professeur Clare Grey du département de chimie de l'université de Cambridge, principal auteur de ces travaux. « Nous n'avons pas résolu tous les problèmes inhérents à cette chimie, mais nos résultats font avancer les choses vers la mise au point d'une batterie pouvant bien fonctionner », a-t-elle ajouté.
Changer le monde
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Les batteries semblent pour le moment échapper aux progrès de nombreuses autres technologies de notre quotidien, qui se miniaturisent, sont plus rapides et coûtent moins cher, relèvent ces chercheurs. Ils seraient donc parvenus à contourner le problème, reste à valider cela sur de grandes séries et une distribution large qui pourra s'étendre naturellement à d'autres produits dont les performances sont actuellement plafonnées par celles des accumulateurs.
On pense naturellement aux smartphones qui pourraient être utilisés pendant plusieurs jours sans devoir être rechargés. Mais cela ne s'arrête pas là puisque des capacités de stockage significativement améliorées pourraient aussi bénéficier à la filière de l'énergie solaire qui doit aujourd'hui consommer immédiatement ce qu'elle produit. Avec le lithium-air, selon la découverte des chercheurs de Cambridge, notre monde pourrait avoir beaucoup changé demain.
Une histoire de... Grey ?
Est-ce que le lithium fait partie de ces composés rares dont l'exploitation ravage la chine ? Les réserves de lithium no...us promettent un peak pour quand ? Est il bien raisonnable d'imaginer qu'on puisse stocker l'énergie correspondant a 80% de la consommation (comme le prévoit l'ademe) dans de telles batteries ? Si le lithium se raréfie peut on imaginer que son prix n'augmente pas, auquel cas le prix 5 fois moindre ne serait pas tenable ? En revanche une batterie qui permettrait au particulier de stocker l'énergie produite par leurs panneaux ou leurs éoliennes en vue d'une consommation sur place serait sans doute bienvenune bien qu'actuellement ce soit pratiquement interdit.
... On oublie de dire que le Lithium est assez rare et cher.
Veut'on vraiment ravager les fons marins pour l'extraire ...?