BFMTV
Régionales

Régionales: le FN en tête chez les 18-24 ans

Marine Le Pen à Besançon, le 28 octobre 2015

Marine Le Pen à Besançon, le 28 octobre 2015 - Sébastien Bozon - AFP

Talonné par l'alliance Les Républicains-UDI-Modem, le Front national ferait la course en tête dès le premier tour des élections régionales. 31% des 18-24 ans voteraient alors FN.

Le FN en tête au premier tour si l'élection avait lieu dimanche? Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, Le Figaro et LCI publié ce vendredi, le Front national prendrait bien la première place lors du premier tour des élections régionales, juste devant Les Républicains, distançant le Parti socialiste.

Mais ce sondage, le premier à donner le FN en tête lors du premier tour de ce scrutin au niveau national, fait davantage état d'un tassement des principales listes de droite et de gauche que d'une percée de la formation d'extrême droite, dont les scores lors des précédentes études de ce type étaient comparables, sinon identiques.

31% des 18-24 ans voteraient FN au 1er tour

A cinq semaines des élections régionales, le FN serait crédité de 28% des intentions de vote au premier tour, alors que Les Républicain-UDI-Modem rassemblés récolteraient 27% et le Parti socialiste seulement 21%. Selon le sondage publié jeudi, la gauche dans son ensemble arriverait toutefois assez nettement en tête (37%) en cumulant avec le score du PS, ceux des listes EELV et alliés (8%), FG-PCF (6%), LO (1%) et DVG (1%).

Parmi les personnes sondés, 31% des 18 à 24 ans compteraient voter pour le Front national au premier tour. 19% d'entre eux donneraient leurs faveurs aux listes d'union de la droite et 18% au Parti socialiste. Chez les 35-49 ans le parti de Marine Le Pen atteindrait 32% des intentions de vote, contre 23% le PS et 22% pour Les Républicains-UDI-Modem.

41% des sondés ne s'intéressent pas au scrutin

Sur les 28% de sondés qui ont déclarés vouloir voter pour le Front national, 9% assurent avoir voté pour François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, 10% pour François Bayrou et 17% pour Nicolas Sarkozy.

"Dans ce cadre, tout l'enjeu du second tour sera celui des reports de voix", analyse Emmanuel Rivière, directeur de l'unité stratégies d'opinion de TNS Sofres, dans Le Figaro. En ce qui concerne l'intérêt pour ce scrutin, 41% des personnes interrogées se déclarent "pas intéressées" par ces élections régionales dans leur ensemble.

Sondage effectué en ligne auprès de 2.200 personnes entre le 13 et le 23 octobre 2015

A. D. avec AFP