Irlande: le mariage homosexuel promulgué, premières cérémonies dans quelques semaines

Des partisans du mariage homosexuel célèbrent la victoire du
Des partisans du mariage homosexuel célèbrent la victoire du "oui" au référendum, le 23 mai 2015 à Dublin, en Irlande © AFP/Archives - Paul Faith

Temps de lecture : 2 min

Le mariage homosexuel a été promulgué jeudi en Irlande, cinq mois après une consultation historique qui a vu ce pays de tradition catholique devenir la première nation au monde à l'autoriser par référendum.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La présidence a annoncé cette promulgation dans un communiqué, ouvrant la voie aux premiers mariages homosexuels d'ici quelques semaines.

Avec 62,1% de oui, les Irlandais avaient approuvé en mai "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

La promulgation était la dernière étape à franchir pour la loi, après des recours qui ont freiné son entrée en vigueur.

Les premières cérémonies devraient pouvoir être célébrées d'ici à mi-novembre, selon la ministre de la Justice Frances Fitzgerald.

La sénatrice Katherine Zappone, qui s'est longuement mobilisée pour que son mariage avec une femme au Canada soit reconnu en Irlande, a évoqué un "moment déterminant".

"C'est un moment profondément émouvant pour ceux qui parmi nous ont fait campagne pendant si longtemps", a-t-elle réagi dans un communiqué.

Des partisans du mariage homosexuel célèbrent la victoire du "oui" au référendum, le 23 mai 2015 à Dublin, en Irlande © Paul Faith AFP/Archives
Des partisans du mariage homosexuel célèbrent la victoire du "oui" au référendum, le 23 mai 2015 à Dublin, en Irlande © Paul Faith AFP/Archives

"En réalité, cette victoire appartient à la nation, c'est un grand moment pour nous tous", a-t-elle poursuivi.

Dans une séquence mémorable, en direct à la télévision après l'annonce des résultats du référendum, Mme Zappone avait demandé à sa femme Ann Louise Gilligane de l'épouser à nouveau, en droit irlandais cette fois.

Le référendum avait donné lieu à des débats passionnés, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l'Eglise catholique.

Après le mariage homosexuel, certains responsables irlandais aspirent désormais à faire tomber un des derniers bastions conservateurs en Irlande, là aussi ardemment défendu par l'Eglise: l'avortement, interdit par le 8e amendement de la Constitution, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

L'homosexualité avait été dépénalisée en 1993.

30/10/2015 08:23:01 - Dublin (AFP) - © 2015 AFP