Mondial 2022 au Qatar : Blatter charge encore Platini et Sarkozy

 

Mondial 2022 au Qatar : Blatter charge encore Platini et Sarkozy

    Sepp Blatter a visiblement des choses à dire. Et tant pis s'il se tire une balle dans le pied tant que cela peut nuire à son meilleur ennemi Michel Platini. Après des interviews accordées à la chaîne suisse RROTV ou à l'agence russe Tass, le président démissionnaire de la Fifa s'est confié au Financial Times. Comme il l'indiquait en début de semaine, le dirigeant suisse a affirmé que les Coupes du monde 2018 et 2022 devaient initialement être attribuées à la Russie et aux Etats-Unis selon «un arrangement diplomatique» en coulisses.

    Calendrier
    ·
    Ligue des champions
    ·
    Mar. 8 avr.

    Sepp Blatter précise surtout comment et pourquoi Michel Platini aurait fait basculer le vote en faveur du Qatar pour l'organisation du Mondial 2022.

    «C'était dans les coulisses, a raconté le Suisse au Financial Times. Il y avait un arrangement diplomatique, un gentleman's agreement, pour que les deux tournois se disputent en Russie et aux Etats-Unis.» La réponse du ministre russe des Sports Vitali Moutko n'a pas tardé. «Il n'y a eu aucun arrangement pour obtenir la Coupe du monde 2018, a-t-il assuré selon les agences russes. Nous sommes venus avec notre projet. Et la Russie n'a conclu d'arrangement avec personne, nous avons obtenu cette Coupe du monde au mérite.»

    Quant à savoir pourquoi le «plan» pour l'attribution de la Coupe du monde 2022 a capoté, c'est selon Blatter à cause de «l'interférence gouvernementale de M. Sarkozy», alors président de la République française.

    Platini a voté pour le Qatar

    «Une semaine seulement avant l'élection, j'ai eu un appel téléphonique de Platini qui a dit : Je ne suis plus ton plan parce que le chef de l'Etat m'a dit que nous devrions prendre en compte... la situation de la France. Et il m'a dit que cela concernerait plus d'un vote parce qu'il avait un groupe de votants avec lui.»

    Après cela, «lors du vote à bulletins secrets, quatre voix européennes ont lâché les Etats-Unis et le résultat a été de 14 (voix) à 8 (pour le Qatar)», avait relaté le président démissionnaire de la Fifa à Tass. Si ces quatre voix n'avaient pas basculé, «cela aurait été 12 à 10 (pour les Etats-Unis). Et si les Etats-Unis avaient reçu ce Mondial, nous ne parlerions aujourd'hui que de cette merveilleuse Coupe du monde 2018 en Russie, et nous ne parlerions d'aucun problème à la Fifa.»

    Platini a révélé avoir voté pour le Qatar en décembre 2010 lors de l'attribution du Mondial 2022. Mais il a toujours nié l'avoir fait sur la demande de l'ancien président de la République, qui l'avait peu avant invité à dîner à l'Elysée en compagnie du futur émir du Qatar. Michel Platini est par ailleurs candidat à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa.