LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Combien gagne-t-on dans les ministères? - Gouvernement

René Dosière dans l'hémicycle en 2013.
René Dosière dans l'hémicycle en 2013. © François Guillot / AFP
A.G. , Mis à jour le

Le député apparenté socialiste René Dosière a compilé les données sur les effectifs et les rémunérations dans les ministères. Il constate une évolution à la hausse du nombre de personnes employées par le gouvernement, en même temps qu'une baisse de leurs salaires. Et certains s'en tirent beaucoup mieux que d'autres.

René Dosière est un fin connaisseur des rouages de l'Etat et de son train de vie . Comme en 2014, ce député apparenté socialiste vient de publier les chiffres tirés du «jaune budgétaire» sur les effectifs du gouvernement. L'élu publie les effectifs des cabinets ministériels et les effectifs des «fonctions support», à savoir les officiers de sécurité, les chauffeurs, les secrétaires, les cuisiniers. Dans l'ensemble, les effectifs ont augmenté en 2015, avec +7,7% dans les cabinets ministériels et +1,4% pour les fonctions support. René Dosière note que, malgré une volonté affichée de réduire la taille des cabinets ministériels, le gouvernement n'a pas vraiment atteint son objectif. «Chaque gouvernement s’efforce de limiter le nombre [de personnes au sein des cabinets] sans résultats probants. Sous François Hollande, l’objectif est de ne pas dépasser 15 personnes par ministre et 10 par secrétaire d’Etat. Quatorze ministres dépassent ce plafond, treize le respectent exactement, et cinq sont en dessous de ce plafond», écrit René Dosière. «En réalité, l’absence de rigueur chez un certain nombre de ministres dissimule et annule les efforts réalisés par l’autre moitié», estime-t-il encore.

Publicité

A lire : Combien coûtent les anciens présidents?

La suite après cette publicité

Le gouvernement emploie 295 personnels d'hôtellerie

Le député a également publié des données sur les rémunérations des membres des cabinets ministériels (hors fonctions support). René Dosière note qu'«on connait la rémunération de 76% des effectifs du cabinet "strict" soit 370 personnes (sur 485)». Si certains cabinets ont vu la rémunération moyenne plonger (-31,8% pour le ministère du Logement), d'autres s'en tirent beaucoup mieux (+29,7% pour le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants). La rémunération moyenne pour l'ensemble des ministères a baissé de 1,9%. Néanmoins, comme les effectifs ont augmenté, la masse de rémunération a augmenté de 4%.

Contenus sponsorisés

Publicité