États-Unis : écartée de l'ambassade de France après des propos antisémites

Une stagiaire koweïtienne de l'ambassade de France aux États-Unis a été écartée après avoir publié des propos antisémites sur sa page Facebook.

Source AFP

L'ambassadeur de France Gérard Araud a jugé ces propos abominables. Image d'illustration.
L'ambassadeur de France Gérard Araud a jugé ces propos abominables. Image d'illustration. © SAUL LOEB

Temps de lecture : 2 min

Trahie par sa page Facebook. "Vous n'êtes à votre place nulle part dans ce monde - c'est pour ça que vous êtes des raclures, des rats et que vous êtes l'objet de discrimination où que vous soyez", avait écrit une stagiaire koweïtienne des services culturels de l'ambassade de France aux États-Unis. Son interlocuteur l'ayant taxée de racisme, elle avait répondu : "D'abord, espèce de rat dispersé, je ne suis pas une immigrée venue de France. Je viens du Koweït et mon pays peut vous acheter, vous et vos parents, et vous mettre dans des fours." À la suite de ces propos, elle a été écartée de l'ambassade et suspendue à titre conservatoire par Sciences Po Paris, dont elle était élève, a indiqué un porte-parole de l'établissement. La page Facebook a été fermée depuis et n'était pas accessible mardi.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La stagiaire a présenté ses excuses

Informée de la publication sur le site d'Inglourious Basterds, sa responsable a convoqué la stagiaire, en poste à New York, pour vérifier l'exactitude des faits rapportés, a indiqué à l'AFP l'ambassade de France. La stagiaire a confirmé avoir écrit certains des commentaires, mais pas tous, affirmant notamment ne pas être à l'origine du passage sur les "fours". Elle a également indiqué avoir présenté ses excuses à l'internaute avec lequel elle avait échangé avant que les Inglourious Basterds n'alertent sur ces propos.

"Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a appris avec consternation les propos antisémites tenus" par la jeune femme et il "a immédiatement été mis fin à son stage", selon un communiqué posté sur la page Facebook du service culturel de l'ambassade. "Cette stagiaire sera immédiatement renvoyée du service culturel. Ce tweet est abominable", a écrit l'ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, sur Twitter. "Au vu de la gravité des faits reprochés à (la jeune femme), le directeur de Sciences Po a pris la décision de suspendre sa scolarité à titre conservatoire, dans l'attente d'un jugement que peut porter la section disciplinaire de l'établissement", a indiqué un porte-parole de l'établissement.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • pgomo

    Pourquoi pas des stagiaires français/françaises à Washington et à New-York ? Qui a payé combien et à qui ?

  • El_Gringo

    Paris pour ce recrutement. Si tous vos concours conduisent a selectionner ce genre de recrue c est vous le drame

  • vingas

    Je pense que c'est tout a fait normal...