Sondage : la cote de Hollande frémit, celle de Sarkozy chute

 

Sondage : la cote de Hollande frémit, celle de Sarkozy chute

    Cela ne consolera pas François Hollande des sifflets qu'il a essuyés à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) il y a dix jours, mais cela est toujours bon à prendre pour le président de la République : dans un sondage BVA*, pour Orange et I télé, il gagne deux points de cote de popularité, avec 25% d'opinions positives.

    Une cote malgré tout encore très faible pour celui qui multiplie ses prises de parole et ses déplacements pour aller à la reconquête des Français. Samedi, il était ainsi au Mont Saint-Michel pour inaugurer la fin des travaux permettant au monument de redevenir une île. Tradition oblige, il y a dégusté la fameuse omelette de l'auberge de la Mère Poulard. François Hollande a bien à l'esprit le dicton de l'auberge depuis que François Mitterrand et Nicolas Sarkozy (avant la présidentielle 2007) avaient mangé de cette spécialité mais pas Edouard Balladur : «Omelette tu mangeras, président tu resteras».

    Autre enseignement de ce sondage qui peut réjouir l'Elysée, Nicolas Sarkozy, lui, perd six points. L'ancien président ne compte plus désormais que 20% d'opinions positives. Il chute même de 13 points (39%) chez les sympathisants de droite. Dans le même temps, son concurrent à la primaire Alain Juppé progresse d'autant chez ces mêmes sympathisants avec 77%.

    Alain Juppé qui est venu lui aussi au Mont-Saint-Michel le 21 octobre. Quand il a été informé du fameux dicton, l'ancien Premier ministre n'a pas hésité face à l'omelette : «Alors je vais en manger plutôt deux fois qu'une».

    * Enquête réalisée du 26 au 27 octobre sur Internet auprès de 1 140 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.