Quinze ans de prix littéraires au scanner
Par Le Nouvel Obs
Publié le
Genres littéraires, thématiques, etc. : que nous disent les prix littéraires sur la littérature française ? INFOGRAPHIES : MEHDI BENYEZZAR
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Faut-il écrire un roman de guerre pour avoir le Goncourt? Quels métiers exercent les personnages des livres primés ? A quelques jours des prix 2015, “l’Obs” a examiné les lauréats des quinze dernières années.
Mettre la foisonnante complexité du roman en statistiques est à la mode. Les départements universitaires d’études littéraires les plus pointus ne prennent plus la peine de lire les livres: ils les numérisent et les tamisent à coups d’algorithmes, pour analyser la longueur des phrases, le nombre de mots à occurrence unique et des choses de ce type.
Publicité
Il y a quelques semaines, nos confrères de Slate.fr et de « Livres Hebdo » se sont amusés à chiffrer la rentrée des lettres. A quelques jours des prix littéraires, nous nous sommes penchés sur le palmarès de ces quinze dernières années. Nous nous sommes limités aux romans de langue française et aux quatre grands prix d’automne : Goncourt, Renaudot, Femina et Médicis. L’échantillon, comme on dit, ne reflète pas l’ensemble de la production littéra…
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou