
Robert Ménard part en guerre contre… les restaurants kebabs. Ce sandwich turc (parfois appelé « grec ») est dans le collimateur du maire apparenté FN de Béziers, qui tonitrue. Il en interdira toute nouvelle ouverture dans sa ville, avec deux arguments :
- Il y en aurait « une vingtaine » ;
- Ce n’est pas dans « notre culture » ou « dans notre tradition judéo-chrétienne ».
Nous avons donc voulu regarder si la ville de Béziers était en danger imminent de « grand remplacement culinaire » et d’invasion par les restaurants étrangers. Pour ce faire, nous avons récupéré une liste des restaurants de la ville, sur le site L’Internaute.com.
Cette liste, qui compte 127 établissements, n’agrège pas toutes les sandwicheries et restaurants de type « kebab ».
Partons donc du postulat qu’il y en aurait une vingtaine, comme l’assure M. Ménard (Comme nous l’ont signalé des lecteurs, le site spécialisé kebab-frites.com en liste 22 dans toute l’agglomération de Béziers).
On le voit, la restauration traditionnelle est encore largement dominante à Béziers, avec 25 établissements, sans compter les brasseries (26), ni les restaurants de cuisine « moderne » ou « gastronomique ».
On peut en revanche signaler à M. Ménard qu’en matière d’invasion culinaire il devrait sans doute se « méfier » de l’Asie : on compte déjà 10 établissements chinois ou japonais dans sa ville, qui ne sont probablement pas « de tradition judéo-chrétienne ».
La restauration « traditionnelle » largement majoritaire
Regroupons maintenant ces restaurants par continent. On a compté d’une part la France (bistrots, brasseries, restauration traditionnelle, méditerranéenne, gastronomique, bretonne), puis l’Europe et les Etats-Unis (une « culture » différente, mais sensiblement proche, du moins probablement dans l’esprit de M. Ménard), l’Asie, et enfin le reste (cuisines marocaine, libanaise, pakistanaise, turque). Voici ce qu’on obtient.
La France gagne donc ici par K.-O. face au reste du monde, écrasant largement l’Europe, l’Asie, et nos 5 restaurants « non occidentaux ». Et ce même si on ajoute à cette catégorie les fameux 20 kebabs de M. Ménard, décidément jamais avare d’ue
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu