Laurent Fabius se trouve "très bien" au Quai d’Orsay
Vraie tentation ou habileté dans l’attente de la décision que prendra François Hollande au moment du remaniement? Le patron du Quai d'Orsay Laurent Fabius affiche son intention d'y rester. A paraître dimanche dans le JDD.

Les combats prioritaires de Laurent Fabius aujourd’hui, ce sont la COP21 et les élections régionales. Mais le patron du quai d’Orsay, qui s’est confié à Cécile Amar, journaliste au JDD, pense aussi à… la suite. Il y aura un remaniement, et il y a toutes ces rumeurs qui font de Laurent Fabius un futur membre du Conseil constitutionnel , peut-être le successeur de Jean-Louis Debré. Mais comme rien n’est joué et que François Hollande veut garder les mains libres, le ministre des Affaires étrangères rouvre le jeu en tirant le frein à main : "Je suis très bien là où je suis. Je n’ai pas l’impression que ce soit le secteur où ça marche le moins bien."
Et pour être sûr que le message passe : "C’est un boulot très intéressant. Le ministère a pris une ampleur nouvelle. J’ai regroupé toutes les agences économiques, tous les experts. J’ai demandé aux ambassadeurs de s’occuper de diplomatie économique. Le tourisme marche bien. Cela va dans le bon sens. Et il y a tout l’aspect culturel, l’enseignement du français à l’étranger. Je veux donner encore plus de visibilité à cet aspect." Et le ministre d’ajouter, mine de rien : "Je vais organiser en janvier au Quai d'Orsay la Nuit des Idées." Oui, en janvier 2016.
Un homme du sérail, qui connait bien les deux hommes, met sans surprise les points sur les "i" : "Hollande décidera en fonction de lui seul entre ce dont il a besoin politiquement au Conseil constitutionnel et ce dont il a besoin au Quai."
Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici.
Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: JDD papier

Inéligibilité : Marine Le Pen va saisir le Conseil constitutionnel et la CEDH
Au lendemain de sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, la cheffe des députés RN a indiqué vouloir saisir le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’Homme.

Inéligibilité immédiate : que dit vraiment la décision du Conseil constitutionnel du 28 mars ?
TRIBUNE. Pour Noëlle Lenoir, membre honoraire du Conseil constitutionnel, la décision de ce dernier sur l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité a une portée bien plus grande que la presse ne le suggère.

Lundi, 10 heures : l’heure de vérité pour Marine Le Pen
Menacée d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Le Pen joue son avenir politique ce lundi à 10h. Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires. Le couperet peut tomber.

Inéligibilité : le Conseil constitutionnel rend une décision qui ne sauvera pas Marine Le Pen
Dans une décision de huit pages, les Sages ont déclaré conforme la démission d’office d’un élu mahorais condamné à une peine d’inéligibilité avec application immédiate. Pas de quoi influencer le verdict dans l’affaire des attachés parlementaires du RN, qui pourrait empêcher Marine Le Pen de briguer une candidature en 2027.

Qu’est-ce qu’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ?
L’ANTISÈCHE. Les Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) peuvent avoir de profondes conséquences sur la législation française. En quoi consiste cet ultime recours, pilier de l'État de droit en France ? Chaque jour, le JDD décrypte un terme pour mieux comprendre l’actualité.