VIDEO. L'ex-présentateur météo de France 2 Philippe Verdier annonce son licenciement
Dans une vidéo mise en ligne dimanche, le chef du service météo de France Télévisions Philippe Verdier ouvre ce qu'il présente être un courrier de licenciement. Le journaliste est au coeur d'une polémique après la sortie d'un livre qui relativise le réchauffement climatique.

Le cadre est soigné. La couverture de son livre reproduite en grand à ses côtés, désormais barrée de la mention "Interdit d'antenne par France Télévisions " et le clip de promotion qui défile en arrière-plan. Philippe Verdier, "M. Météo" à France 2, met en scène son licenciement, dans une vidéo publiée samedi par son éditeur, Ring éditions.
L'homme de 47 ans, auteur d'un livre relativisant le réchauffement climatique, annonce son licenciement en ouvrant un courrier qu'il présente comme venant de son employeur. "Je m'appelle Philippe Verdier, je suis journaliste, présentateur météo à la télévision. Mon livre Climat Investigation est sorti il y a un mois. Depuis, je suis interdit d'antenne sur ma propre chaîne", annonce très solennellement celui qui est le chef du service météo de France Télévisions. "Ce matin, j'ai reçu ce courrier, j'ai décidé d'ouvrir cette lettre avec vous et devant vous, parce qu'elle s'adresse à chacun au nom de la liberté d'expression et du droit à l'information",dit-il.
Philippe Verdier ne lit pas ce courrier à haute-voix ni même précise que ce courrier est bien celui de son licenciement. Mais sur un plan fixe s'ajoute le texte : "Philippe Verdier, journaliste. Licencié par France Télévisions un mois avant la COP 21." Ce licenciement a été confirmé dimanche à l'AFP par une source à France Télévisions.
Convoqué cette semaine à un entretien préalable
La direction du groupe public n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce dossier, mais le groupe considérait que le journaliste s'était servi de sa fonction à France 2 pour faire la promotion de son livre, et qu'il a outrepassé son "devoir de réserve". Cette semaine, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait annoncé que Philippe Verdier était convoqué à un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Le désormais ex-présentateur météo n'en fait pas mention dans cette vidéo.
En octobre, c'est lui qui avait déclaré avoir reçu une première lettre de son employeur lui demandant, à l'issue de ses congés, de ne pas revenir présenter la météo à l'antenne. Il n'est plus apparu depuis le 12 octobre. Dans son ouvrage polémique, Philippe Verdier met notamment en cause la probité du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), qui regroupe des spécialistes du monde entier et fait référence. L'auteur - qui réfute le terme de climatosceptique – défend "les très nombreuses conséquences heureuses et positives du réchauffement". Il met aussi en avant les "incertitudes des scientifiques". Il parle de "scientifiques manipulés", "des médias aveuglés", "des ONG mercantiles" et "des religions en quête de nouveaux crédos".
Source: leJDD.fr

Élève tuée de 57 coups de couteau à Nantes : comment traiter les causes de la violence ?
CHRONIQUE. Après le meurtre au couteau d’une élève à Nantes, ce 24 avril, Paul Melun appelle l’État à couper le mal à la racine. Pour prévenir ce type de drames, il faut donner les moyens à la pédopsychiatrie d’anticiper et de traiter les pathologies qui poussent à la violence.

École incendiée dans le Rhône : deux mineurs écopent de quatre mois de prison avec sursis
Ils avaient brûlé leur école et filmé la scène. Condamnés à du sursis, les deux adolescents de Meyzieu voient l’établissement rouvrir, un an et 1,9 million d’euros plus tard. Deux classes de CP resteront relogées jusqu’en 2025.

Obsèques du pape François, Parti socialiste, Liège-Bastogne-Liège… Les 4 infos dont vous allez entendre parler ce week-end
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : les obsèques du pape François au Vatican ; le dépôt des textes d’orientation du Parti socialiste en vue du prochain Congrès ; la convention d’investiture de Marine Tondelier ; la course Liège-Bastogne-Liège.

Qu’est-ce que la chambre des larmes ?
L’ANTISÈCHE. Cette petite chapelle de neuf m², attenante à la chapelle Sixtine, devrait bientôt accueillir son nouveau pape. La chambre des larmes permet au chef du Vatican de se recueillir et de revêtir ses vêtements officiels avant d’entamer son pontificat.

«On va squatter chez toi» : l’ultragauche s’attaque au président écologiste de la métropole de Lyon
Le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, dit avoir été victime d’une intrusion à son domicile, où des individus ont inscrit « des messages d’intimidation ». Un acte revendiqué par des militants d’ultragauche locaux.