FYI.

This story is over 5 years old.

LE NUMÉRO VERS NULLE PART

La Russie devient anti-capote

Des nouvelles d'un peu partout – extrait du numéro « Vers nulle part » de VICE.

Illustration : Ole Tillmann

_Cet article est extrait du numéro _« Vers nulle part » de VICE__

En Russie, les marques de préservatifs occidentales pourraient être interdites. Le ministère du Commerce et de l'Industrie souhaite en effet restreindre l'importation de capotes étrangères – mesure qui, selon Gennadiy Onishchenko, ancien chef de l'agence nationale de santé, rendrait les Russes plus « disciplinés et sélectifs dans leurs choix de partenaires ».

Entre 2014 et 2015, sans même de programme de prévention, l'utilisation du préservatif a augmenté de 51 % en Russie. Néanmoins, dans le même temps, le nombre estimé de Russes qui auront contracté le VIH d'ici à 2016 est estimé à un million – selon Onishchenko, les préservatifs n'auraient cependant « rien à voir avec les maladies ».

La pudibonderie du dirigeant symbolise simplement le projet à long terme du ministère : réduire la dépendance du pays aux biens étrangers. Ainsi, les machines à rayons X, les défibrillateurs et autres appareils de santé pourraient bien eux aussi être soumis à restriction.

Néanmoins, la loi n'interdira pas aux grossistes de vendre des préservatifs de marque occidentale – seules les associations, écoles, discothèques et autres lieux qui distribuent le produit devraient s'y soumettre. Mais, étant donné que les entreprises de préservatifs nationales fournissent seulement 3 à 5 % de la demande, la capote pourrait bien disparaître de ces endroits si l'embargo devenait réalité.

Suivez Cecilia sur Twitter.