Scandale Volkswagen : enquête aux Etats-Unis sur les moteurs Porsche et Audi

 

Scandale Volkswagen : enquête aux Etats-Unis sur les moteurs Porsche et Audi

    Le constructeur automobile allemand Volkswagen a aussi installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis sur des moteurs diesel plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche, a annoncé ce lundi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA). Une information démentie par Volkswagen lundi soir. Le groupe réfute en effet avoir installé le moindre logiciel truqueur sur ses moteurs diesel 3 litres V6.

    Jusqu'à présent, l'enquête visant Volkswagen (VW) concernait des moteurs diesels de deux litres de cylindrée équipant des voitures de moyenne gamme. Mais les dispositifs auraient aussi, selon l'EPA, été installés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l'EPA. Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2015.

    «VW a encore manqué à ses obligations»

    «VW a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains», a souligné Cynthia Giles, une responsable de l'EPA citée dans le communiqué.

    Les modèles précédemment visés étaient les VW Jetta, Jetta SportWagen, Beetle, Audi A3, Golf et Passat produits, selon les modèles, entre 2009 et 2015.

    Le constructeur allemand est au cÅ?ur d'un vaste scandale après avoir reconnu avoir installé des logiciels truqueurs sur plusieurs de ses modèles diesel afin de fausser le résultat des tests de qualité de l'air aux Etats-Unis. A l'origine de la tricherie, un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure anti-pollution des autorités. Lors du test, le logiciel de VW déclenchait un mécanisme de limitation des gaz polluants notamment des oxydes d'azote (NOX). Le logiciel permettait ainsi de passer le test sans encombre et de se voir décerner un certificat. Toutefois, une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactivait et le véhicule libérait alors dans l'atmosphère davantage de gaz polluants. La triche reprochée à VW lui aurait permis d'éviter de doter ses voitures d'un coûteux système supplémentaire de dépollution.