Publicité

Le nombre d’attaques sur Mac a considérablement augmenté en 2015

Selon l’étude d’un spécialiste de la sécurité, il y a eu plus d’attaques sur Mac en 2015 que durant ces cinq dernières années cumulées.

021447295791_web.jpg
L’OS X d’Apple a été la cible de près de 948 malwares en 2015.

Par Les Echos

Publié le 2 nov. 2015 à 13:23

Jusqu’a présent, il s’agissait d’un archétype assez clair : les PC étaient plus vulnérables aux attaques que les Mac. Les détenteurs des ordinateurs Apple pouvaient alors se targuer de posséder un objet protégé des virus et autres logiciels malveillants.

Mais, selon une étude de Bit9 + CarbonBlack, spécialiste en sécurité informatique, cette idée est désormais mise à mal  : « Jusqu’à présent, on a longtemps cru que les Mac faisaient face à beaucoup moins de risques de cyber-attaques que les PC et, jusqu’à très récemment, ce sentiment était plutôt correct. Les utilisateurs de Mac ont été, la plupart du temps, plus à l’abri que les utilisateurs Windows. Mais le vent est en train de tourner », indique la société qui affirme que le nombre de malwares ayant ciblé le système OS X d’Apple a bondit cette année. En 2015, il y a même eu plus d’attaques sur OS X que durant les cinq dernières années cumulées.

948 malwares en 2015

Entre 2010 et 2014, l’OS d’Apple a été la cible de 180 logiciels malveillants, Bit9 + CarbonBlack indique qu’il y en a eu près de 948 cette année, soit « l’année la plus prolifique de toute l’histoire de l’OS X d’Apple ».

Publicité

Si les attaques sont plus nombreuses sur le système Apple, c’est aussi parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont acheté des Macs ces dernières années. Un revers de médaille en quelque sorte : ces engins sont devenus « mainstream » et se sont fortement implantés dans les entreprises.

Par exemple, le marché des OS sur desktop est certes dominé par Windows, mais Apple s’affiche désormais en 3e place parmi les systèmes les plus utilisés, avec 14,46% de parts de marché en 2015, contre 12,46% en 2014.

Si ces logiciels malveillants sont souvent découverts à temps par les entreprises et les chercheurs, il convient malgré tout aux utilisateurs de vérifier s’ils disposent d’un logiciel antivirus à jour, qu’ils soient des afficionados du PC ou du Mac.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité