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Face aux pics de pollution, que proposent les candidats aux régionales en Ile de France ?

Le pic de pollution de lundi a permis aux candidats au scrutin de décembre de dire comment ils entendaient lutter en faveur de la qualité de l’air.

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Publié le 02 novembre 2015 à 17h25, modifié le 03 novembre 2015 à 10h04

Temps de Lecture 3 min.

L’Ile-de-France subissait, lundi 2 novembre, un pic de pollution aux particules fines, conduisant le président de région, Jean-Paul Huchon, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, à demander une nouvelle fois au gouvernement la mise en place de la circulation alternée.

Les deux principaux rivaux des élections régionales se sont rapidement inscrits dans leurs pas, lundi. Claude Bartolone, candidat socialiste, et Valérie Pécresse des Républicains ont tous les deux appelé à une plus grande décentralisation des pouvoirs sur la question, afin que les régions puissent prendre des mesures de lutte contre la pollution de l’air.

Une unanimité qui se retrouve dans les propositions des candidats pour le scrutin de décembre, qui se ressemblent sur une partie des dossiers.

  • Mettre en place une écotaxe poids lourds (défendue par les candidats LR, PS, FDG et EELV)
En Ile-de-France, les candidats remettent l'écotaxe régionale sur la table des négociations.

Balayée par le gouvernement durant l’été, la demande de pouvoir mettre en place une taxe régionale sur les poids lourds en transit en Ile-de-France a été remise sur la table par plusieurs candidats, y compris Claude Bartolone, candidat de la majorité.

Le Front national et Debout la France, de Nicolas Dupont-Aignan font exception sur cette question, le premier s’étant à de nombreuses reprises opposé à toute nouvelle taxe sur les transporteurs et le second qualifiant cette proposition de « folie » qui « pénalisera les plus modestes ».

  • Favoriser le fret fluvial (FDG, FN, EELV, PS)

Le Front national rejoint en revanche la totalité des partis, qui souhaitent tous développer le fret fluvial comme alternative moins coûteuse et moins polluante au transport routier. Wallerand de Saint-Just, le candidat frontiste, promet un « investissement conséquent » dans le transport de marchandises mais aussi de passagers sur la Seine.

Claude Bartolone propose, lui, de privilégier la voie fluviale pour le transport de déchets de construction.

En plus du fret fluvial, les écologistes s’engagent pour leur part à accélérer le fret ferroviaire et promettent d’allouer à ces deux modes de transport commerciaux un budget de 250 millions d’euros. Une proposition que partage le Front de gauche, emmené par Pierre Laurent.

  • Aider les véhicules propres (PS, LR, FN, EELV)
Sur le périphérique parisien le 23 mars 2015.

Outre des programmes incitatifs pour faciliter l’usage du vélo ou le covoiturage, les candidats ont émis un ensemble de suggestions pour faciliter la mobilité propre. PS, Front de gauche et EELV plaident pour un développement de l’autopartage (Autolib’) à l’échelle de la région.

Valérie Pécresse, pour sa part, entend encourager le transport électrique en multipliant les bornes de recharge, mais ne parle pas de système public régional d’autopartage. Le développement de la voiture électrique est également un point central du programme de M. Dupont-Aignan.

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Claude Bartolone entend en outre « accompagner la sortie du diesel » en proposant une « prime régionale à la casse » pour tous les propriétaires d’un véhicule diesel professionnel ou utilitaire.

Emmanuelle Cosse (EELV) va plus loin en promettant aux TPE et PME des aides à l’achat de véhicules propres et propose d’offrir un an de passe Navigo à toute personne qui renoncerait à un véhicule polluant.

Le FN, pour sa part, propose de développer la recherche en collaboration avec les industriels pour obtenir un parc de bus et de cars électriques.

  • « Dépolluer » les transports en commun (PS, EELV, FDG, LR, FN)

A des échelles différentes, chaque parti propose de « dépolluer » les transports en commun. Quand les écologistes entendent « aboutir à la conversion intégrale de la flotte régionale en mode zéro diesel en 2021 », le PS envisage un plan en deux temps pour renouveler sa flotte de bus, d’abord par des véhicules hybrides puis 100 % électriques.

Pierre Laurent (FDG) évoque pour sa part, 20 % de bus en plus d’ici à 2020 et une « transition vers les bus non-polluants ».

A droite, Valérie Pécresse propose, à l’instar du PS et d’EELV, le développement des « bus express » non polluants qui circuleront sur les autoroutes pour « desservir plus rapidement la grande couronne », mais n’évoque pas, tout comme le FN, le renouvellement de la flotte existante.

  • Valérie Pécresse (LR) propose, en outre, la construction de « parkings relais » à proximité des principales gares et aux portes de Paris, le développement du télétravail grâce à un réseau d’espaces dédiés au coworking et la mise en place d’un plan d’urgence pour la qualité de l’air dans les métros et les RER.

    Valérie Pécresse (LR) propose, en outre, la construction de « parkings relais » à proximité des principales gares et aux portes de Paris, le développement du télétravail grâce à un réseau d’espaces dédiés au coworking et la mise en place d’un plan d’urgence pour la qualité de l’air dans les métros et les RER. THOMAS SAMSON / AFP

  • Claude Bartolone (PS) envisage de créer un hub logistique pour décharger le territoire et réduire les émissions polluantes ; la création de  « hubs multimodaux » pour permettre aux voyageurs de profiter de plusieurs modes de transport sur un même lieu ; la systématisation des transports en commun gratuits pendant les pics de pollution.

    Claude Bartolone (PS) envisage de créer un hub logistique pour décharger le territoire et réduire les émissions polluantes ; la création de « hubs multimodaux » pour permettre aux voyageurs de profiter de plusieurs modes de transport sur un même lieu ; la systématisation des transports en commun gratuits pendant les pics de pollution. FRANCOIS GUILLOT / AFP

  • Emmanuelle Cosse (EELV) promet une aide aux ménages modestes pour transformer leurs cheminées en foyers fermés, l'abandon de la TVA sur le biogaz, l’électricité et l’essence pour les véhicules d’entreprises propres, de supprimer la niche fiscale pour le diesel ou encore, en cas de pic de pollution annoncé, de rendre automatique la circulation alternée.

    Emmanuelle Cosse (EELV) promet une aide aux ménages modestes pour transformer leurs cheminées en foyers fermés, l'abandon de la TVA sur le biogaz, l’électricité et l’essence pour les véhicules d’entreprises propres, de supprimer la niche fiscale pour le diesel ou encore, en cas de pic de pollution annoncé, de rendre automatique la circulation alternée. ERIC FEFERBERG / AFP

  • La stratégie de protection de qualité de l'air de Wallerand de Saint-Just (FN) passe avant tout par des mécanismes incitatifs en privilégiant, lors d'appels d'offres ou de distribution de subventions, les acteurs ayant une attitude positive en matière d'émission de particules fines, ou d'économies énergétiques.

    La stratégie de protection de qualité de l'air de Wallerand de Saint-Just (FN) passe avant tout par des mécanismes incitatifs en privilégiant, lors d'appels d'offres ou de distribution de subventions, les acteurs ayant une attitude positive en matière d'émission de particules fines, ou d'économies énergétiques. MIGUEL MEDINA / AFP

  • Pierre Laurent (PG) veut rendre "possible et plus rapide" le fait de se "rendre au travail ou rejoindre une gare à vélo, partager une voiture pour un trajet" en développant la location de vélo, le covoiturage, les pistes cyclables, les parkings pour vélo, les vélos électriques ou encore l'accueil de vélos dans le train.

    Pierre Laurent (PG) veut rendre "possible et plus rapide" le fait de se "rendre au travail ou rejoindre une gare à vélo, partager une voiture pour un trajet" en développant la location de vélo, le covoiturage, les pistes cyclables, les parkings pour vélo, les vélos électriques ou encore l'accueil de vélos dans le train. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

  • Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de supprimer les péages aux portes de l'Ile-de-France pour désengorger les routes gratuites de la région, d'interdire les bus de tourisme dans la capitale, et de les remplacer par des bus électriques ou encore de créer des parkings relais gratuits près des gares.

    Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de supprimer les péages aux portes de l'Ile-de-France pour désengorger les routes gratuites de la région, d'interdire les bus de tourisme dans la capitale, et de les remplacer par des bus électriques ou encore de créer des parkings relais gratuits près des gares. DOMINIQUE FAGET / AFP

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