Le Top 10 des documentaires écolos

Les images ont un pouvoir fascinant, parfois moralisateur, et marquent les esprits quand elles sont chocs ou à couper le souffle. Voici une sélection (non exhaustive) de documentaires avec une conscience écologique, pour vous divertir de manière responsable.

    Entre la menace d'une alimentation saturée d'OGM, dénoncée ici au fil de l'étude de 2012 menée au sein du CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendante sur le Génie Génétique) sur des rats de laboratoire, et les risques engendrés par les centrales nucléaires (dont celles de Tchernobyl et de Fukushima), serions-nous tous des cobayes ? Le documentaire de Jean-Paul Jaud tente de dresser un bilan écologique réaliste au fil d'entretiens avec des agriculteurs, des scientifiques et des politiques tous militants.

    Ici, la parole est librement donnée à plusieurs acteurs de la filière du miel, et au cours des témoignages, les différents points de vue s'enchaînent, dressant le bilan de la relation entre l'abeille et l'Homme depuis que ce dernier récolte du miel. À vocation pédagogique, ce documentaire éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait.

    L’eau est l’élément le plus important de notre planète. Augmentation de la population, nouveaux modes de consommation, pollution des nappes phréatiques, l'eau est devenue au cours des siècles de l'or bleu. Indispensable à la vie humaine mais également espoir d’une nouvelle source d'énergie, l'eau est aussi source de conflits dans le monde. Mais nous ne savons finalement pas grand-chose sur cette ressource tarissable. Dans ce documentaire passionnant, scientifiques, écrivains et philosophes tentent de décrypter les secrets de ce précieux liquide.

    Oscar est un bébé chimpanzé qui vit avec sa maman dans la forêt équatoriale. Au sein du foyer, il apprend les règles de vie, mais aussi les besoins essentiels, comme le fait de se nourrir. Tout le groupe de singes s'aventure un peu plus dans la forêt, jusqu'à atteindre les terres d'un clan rival. Cette intrusion provoque une guerre fratricide pendant laquelle, la mère d'Oscar est portée disparue. Désormais seul, Oscar sera très vite livré à lui-même s'il ne trouve pas une famille d'adoption. Un docu-fiction touchant.

    Creusé au nord de la Finlande, un gigantesque sanctuaire (cinq kilomètres de galeries) renfermera à 500 mètres sous terre des tonnes de déchets nucléaires. Le lit rocheux, âgé de 1,8 milliard d’années, est considéré suffisamment stable pour que son comportement soit prédictible sur 100 000 ans. Message aux générations futures, ce documentaire montre l'ampleur des travaux du projet Onkalo et interroge sur l'élimination des déchets radioactifs sur le long terme. Plusieurs problématiques se posent alors quant à la sécurité d'un tel dispositif, particulièrement lors d’une éventuelle intrusion humaine.

    Lorsque Josh Fox reçoit une lettre d'une compagnie d'extraction de gaz l’invitant à louer ses terres en Pennsylvanie pour y faire installer des puits de forage, il s'en va traverser les États-Unis et découvrir des secrets et des non-dits sur les plus importants gisements de gaz naturel à travers tout le pays. Pour les locaux, cette technique ne semble pas sans danger, ils souffrent de nombreux problèmes de santé et un approvisionnement en eau contaminée sur un plus long terme. Tout au long du documentaire, Josh Fox interroge des scientifiques, des politiques et des représentants de l'industrie gazière.

    La réalisatrice Coline Serreau rencontre des hommes et des femmes du monde entier qui œuvrent pour trouver des solutions aux désordres environnementaux. A travers son périple, elle rencontre notamment le philosophe Pierre Rabhi, les créateurs d'un laboratoire d'analyse de sol Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, l'association Kokopelli qui lutte contre l'uniformisation des semences par les industriels de l'agriculture... Ce film fait entendre les réflexions des philosophes et des économistes, tout en expliquant les causes de la crise écologique, financière, et politique actuelle.

    En 1957, le glaciologue français Claude Lorius décide d'étudier les glaces de l’Antarctique. A travers son expédition polaire, il nous raconte l’histoire de notre planète, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. «La Glace et le Ciel» est une aventure humaine et scientifique hors du commun, une traque des secrets bien gardés du réchauffement climatique.

    Le point de départ ? Deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, au large des côtes chiliennes aux paysages volcaniques, montagneux et glaciers. A travers l'histoire des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques, le film retrace l'histoire de l’eau et son rapport à l'humain.

    Entremêlant témoignages poignants face caméra de personnes ordinaires interrogées partout dans le monde, discours humanistes et prises de vues de la Terre à couper le souffle, ce long métrage orchestré par Yann Arthus-Bertrand dresse un portrait moderne de notre planète.