Essena O’Neill est australienne, elle a 18 ans. “Elle vivait ce qui semblait être une ‘vie parfaite’”, écrit Time sur son site. Une vie faite de jolis vêtements, de photos à la plage, en maillot coloré ou en robe de soirée au bord de l’eau. La jeune fille gagnait de l’argent grâce à ces posts, grâce aux marques dont elle faisait la promotion.

“Mais lundi [2 novembre], elle a mis en ligne une vidéo – sa dernière – pour expliquer sa décision [de quitter les réseaux sociaux], après avoir effacé 2 000 photos sur Instagram et avoir renommé son compte ‘Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie’”, raconte Time.

La jeune fille a même modifié les légendes des photos qu’elle a laissées sur Instagram pour raconter l’envers du décor de ces “clichés de rêve”.

Légende de la photo : “PAS LA VRAIE VIE On a pris environ 100 photos dans cette position, en essayant de faire en sorte que mon ventre soit impeccable. J’avais à peine mangé ce jour-là. J’avais crié sur ma petite sœur pour qu’elle continue à prendre des photos jusqu’à ce qu’il y en ait une dont je sois fière.” 

Dans la vidéo postée sur YouTube, Essena O’Neill explique qu’elle était en attente permanente d’une approbation venant des réseaux sociaux. Elle décrit ses débuts de journée, consistant à éplucher les commentaires sous ses photos Instagram, à essayer de comprendre pourquoi telle photo avait récolté moins de likes que telle autre, puis à aller voir les questions qu’on lui posait sur la plateforme de microblogging Tumblr, puis les commentaires sous ses vidéos YouTube…

“Je vivais dans un système dont la logique était : ‘Si tes gènes font que tu es plus belle, alors tu es plus importante’.”

Element inconnu

Jamais satisfaite

En légende de sa vidéo, elle décrit le temps qu’elle passait à regarder des photos de “filles parfaites” sur les réseaux sociaux, et comment elle rêvait d’être l’une d’elles. “Et quand j’étais ‘l’une d’elles’, je n’étais toujours pas contente ni satisfaite, ni en paix avec moi-même.”

Time ajoute qu’après avoir effacé ses comptes Snapchat et Tumblr Essena O’Neill a lancé le site Lets be Game Changers (Soyons acteurs du changement), un site pour les personnes qui veulent changer la société. Sur ce site mis en ligne le 31 octobre, la jeune fille a déjà posté quatre vidéos, dans lesquelles elle apparaît sans maquillage. “Elle souhaite y informer les gens sur le danger de rechercher une validation [de soi] sur les réseaux sociaux. ‘Je sais que vous n’êtes pas arrivés dans ce monde pour rentrer dans une case. Si vous êtes ici, c’est que vous voulez faire changer les choses. Vous n’avez pas encore conscience de votre pouvoir’.