Londres, capitale occidentale de la finance islamique

Les vingt banques de ce type au Royaume-Uni offrent des services évalués à 4,5 milliards de dollars fin 2014.
Passer la publicité Passer la publicitéLa City de Londres conforte sa position de première place occidentale pour la finance islamique, un marché qui pèse pas moins de 2000 milliards de dollars dans le monde. Selon un rapport publié mardi par le lobby de l'industrie financière britannique TheCityUK, plus de vingt banques au Royaume-Uni offrent des services en finance islamique évalués à 4,5 milliards de dollars fin 2014. C'est deux fois plus qu'aux États-Unis qui comptent dix banques islamiques et bien plus qu'en Suisse (4), en Australie (4) et en France (3), précise le rapport.
Potentiel de croissance
Basée sur les principes de la charia, la finance islamique interdit, par exemple, les taux d'intérêt, la spéculation et les investissements dans des secteurs comme l'alcool. L'industrie de la finance islamique «dispose d'un potentiel de croissance significatif. Les actifs conformes à la charia représentent seulement 1 % de la totalité des avoirs financiers internationaux, alors qu'une personne sur cinq est musulmane dans le monde», explique Chris Cummings de TheCityUK pour qui cette industrie devrait avoisiner les 3 000 milliards de dollars en 2018.
Dans un récent rapport, l'agence de notation Standard & Poor's estime toutefois que cette croissance effrénée de la finance islamique devrait ralentir en 2016 sous l'effet de la chute des prix du pétrole et des nouvelles réglementations bancaires.
mitipi
le
J'ajouterais que d'après Wikipedia, la nébuleuse des Frères musulmans serait coordonnée par la Muslim Association of Britain de Londres, s’appuyant sur la banque Al-Taqwa. En 1988 est fondée la banque Al-Taqwa basée aux Bahamas, en Suisse et au Liechtenstein, qui comprend comme actionnaires, entre autres, G. Hammit et Youssef Al Qardawi ; elle devient le principal organisme financier du mouvement. Discrète, son rôle est mis en évidence à partir de 2001 où elle fait partie des organismes financiers soupçonnées d’aider le terrorisme. En 1996, les difficultés de financement en provenance du Golfe Arabo-Persique, conséquence d’une plus sévère surveillance, amènent la création du Fonds européen (European Trust) dont six administrateurs appartiennent à l’UOIE. Les deux organismes ont pendant une période le même directeur, Ahmed Al Rawi. En avril 2014, le gouvernement britannique charge les services de renseignement MI5 et MI6 d'enquêter sur les liens entre les Frères musulmans et le terrorisme sur son sol. En mars 2015, la publication de l'enquête est reportée. Elle montrerait des liens avec des groupes ayant « pour but réel de propager le fondamentalisme en Grande-Bretagne et dans le monde arabe » https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_musulmans
mitipi
le
L'argent n'a pas d'odeur ? Arrêtons d'acheter du pétrole, passons à l'hydrogène produit à base d'énergies renouvelables, et cette dérive sociétale s'arrêtera. La technologie existe, ce n'est qu'une question de volonté.