Benzema : une carrière jalonnée de controverses

LE FAIT DU JOUR.  L'attaquant de l'équipe de France a été placé hier matin en garde à vue afin de s'expliquer sur son rôle présumé dans le chantage dont a été victime Mathieu Valbuena.

Benzema : une carrière jalonnée de controverses

    Depuis plusieurs années, Karim Benzema, 28 ans le 19 décembre, collectionne avec une certaine assiduité les titres de gloire comme les démêlés avec la justice. En 2010 déjà, son nom surgit dans l'affaire Zahia, à quelques semaines de la Coupe du monde. Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France, l'écarte du voyage en Afrique du Sud, la première grande déception de sa carrière. Seul point positif, et il est de taille, Benzema évite ainsi le fiasco de Knysna et la curée générale qui s'ensuit.

    « Le premier (NDLR : client joueur de football) a été Karim Benzema, assure Zahia. Je l'ai rencontré en 2008 dans une boîte de nuit. Nous nous sommes revus à deux ou trois reprises, mais je confirme qu'il n'a jamais su mon âge. Il était jeune lui aussi, il avait 18 ans quand je l'ai connu. Mais je n'ai eu qu'une relation payante avec lui. » Poursuivi pour avoir sollicité les services d'une prostituée mineure, l'attaquant du Real Madrid a toujours nié les faits. Il est finalement relaxé en janvier 2014.

    Conflit familial et excès de vitesse

    Entre-temps, Karim Benzema a déjà refait surface dans la chronique judiciaire. Cette fois, dans le cadre d'un sombre conflit familial. Sa tante maternelle l'assigne d'abord en justice. Il aurait refusé de verser une pension alimentaire de 1 500 EUR à sa grand-mère. En réponse, le joueur, sous l'emprise supposée de sa mère, assigne à son tour la tante, la cousine et d'autres membres de sa famille parce qu'il refuse d'endosser seul le rôle du bon Samaritain. L'affaire est beaucoup moins spectaculaire que le dossier Zahia. Mais elle ternit un peu plus l'image de Benzema, soupçonné à tort ou à raison de compter ses sous alors qu'il encaisse des millions depuis son plus jeune âge.

    VIDEO. Chantage présumé à la «sex-tape » : Karim Benzema en garde à vue

    La mauvaise réputation se bâtit aussi dans l'univers du foot. Où son assurance confine, aux yeux de ses détracteurs, à l'arrogance. Une image assumée, comme son refus de chanter « la Marseillaise » qui enflamme bêtement les réseaux sociaux. « Il a la morgue d'un grand joueur sans en être encore un », taclait Domenech, l'ex-sélectionneur des Bleus, dans son livre « Tout seul », en référence aux années 2008-2010.

    A cette époque, Benzema est consacré star du Championnat de France sous les couleurs de l'Olympique lyonnais, son club formateur. Puis mis en orbite au Real Madrid. Personne ne lui résiste. « A chaque fois que je le vois en photo, il a une tête de méchant. Je le connais bien, c'est un super mec mais, à 20 ans, c'est déjà un caïd, ose son coéquipier Grégory Coupet. Si Karim était mieux encadré, mieux aidé, s'il y avait encore une autorité autour de lui, il n'aurait pas cette attitude-là. »

    En Espagne, après des débuts difficiles, il se hisse au plus haut niveau dans le sillage de son coéquipier Cristiano Ronaldo. Dans le même temps, « Benzegoal » multiplie les incartades au volant de ses bolides. Au printemps 2013, il est notamment condamné par la justice espagnole à un retrait de permis de huit mois pour avoir roulé à 216 km/h au lieu de 100. Sa vie privée se déroule aussi à grande vitesse. Papa d'une petite fille d'un an et demi, le meilleur buteur des Bleus en activité est aujourd'hui séparé de la maman. L'été dernier, il aurait vécu une romance sans lendemain avec Rihanna, la star internationale du R'n'B. De quoi perdre la tête.