En postant une vidéo pour expliquer que “les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie”, la star d’Instagram Essena O’Neill a provoqué un ouragan qui dure depuis le mardi 3 novembre. Sa critique de la vacuité et du danger représentés par les réseaux sociaux lui a valu d’être citée dans les médias du monde entier.

En réaction, des YouTubers ont critiqué sa démarche et souligné que ce coup d’éclat lui avait surtout permis de récolter encore plus d’abonnés sur les réseaux sociaux. La jeune fille a alors décidé de fermer ses comptes Instagram et YouTube.

Appel aux dons

“Mais alors, qu’est-ce qui est vrai dans tout ce bazar ? s’interroge MashableDifficile à dire, mais la vérité finira par émerger. […] Beaucoup croient qu’O’Neill est simplement en train de changer son image. Certains la qualifient même de femme d’affaires très futée.”

Sur le site qu’elle a lancé parallèlement à son coup de gueule, on trouve en effet une section “Support Me” (soutenez-moi) pour que les internautes puissent lui faire des dons. Dans une de ses vidéos, elle affirme qu’en arrêtant de poser pour des marques de vêtements et de produits de beauté elle a perdu toutes ses sources de revenus et se retrouve “sans rien”.
Le site américain ne doute pas qu’Essena O’Neill va multiplier les apparitions médiatiques dans les semaines à venir – dans une nouvelle vidéo, elle se réjouit d’ailleurs de voir que des émissions comme Good Morning America l’ont contactée. “Drôle de réaction de la part de quelqu’un qui voulait être moins au centre de l’attention”, s’étonne Mashable, qui conclut : “Même si le message dEssena O’Neill est pertinent – nous devrions accorder plus d’importance et d’attention à ce qui va au-delà des simples apparences –, ses motivations réelles restent à découvrir.”