Xu Xiang se rendait à l’anniversaire de sa grand-mère. C’était dimanche, près de la ville côtière de Ningbo, dans le sud de la Chine. Mais ce milliardaire de 37 ans n’est pas arrivé à destination. La police a procédé à son arrestation, “comme dans un mauvais film américain”, note le journal allemand des milieux d’affaires Handelsblatt. Le pont reliant Ningbo à Hangzhou avait carrément été coupé à la circulation.

Poursuivie pour délit d’initié, cette star de la finance a été mise en détention. La photo de Xu Xiang circule depuis dans les médias locaux, menottes aux poignets et blouse blanche sur le dos.

“Kamikazes” de la finance

Fondé il y a cinq ans, son fonds spéculatif Zexi Investment Management est des plus attractifs, avec un rendement annuel moyen de 249 %, relève le Handelsblatt. Malgré la tourmente sur les Bourses chinoises, quatre de ses fonds figuraient entre juin et août parmi les dix meilleures performances de fonds chinois.

Selon des analystes cités par le Financial Times, la chute de Xu Xiang n’était pourtant “qu’une question de temps”. Le trublion de la finance chinoise, qui s’est lancé dans l’investissement à 18 ans, sans diplôme universitaire mais grâce à l’argent de ses parents, est connu comme le “capitaine” d’une bande de “kamikazes”, note le quotidien financier britannique. Un groupe d’investisseurs qui opéreraint “à la limite de la légalité”, “dans le Far West des marchés de capitaux chinois”.

Trouver des coupables

Quoi qu’il en soit, Xu Xiang est la dernière victime en date d’une chasse aux sorcières qui sévit dans le secteur de la finance chinoise depuis la déroute des Bourses de Shenzhen et de Shanghai à partir de la mi-juin – le marché des actions chinois a alors perdu près de 40 % de sa valeur. En septembre, un journaliste financier du magazine Caijing et un collaborateur de l’autorité chinoise de régulation des marchés ont dû “avouer” à la télévision avoir colporté de fausses informations qui ont entraîné de fortes pertes. 

Pour le Handelsblatt“tous ceux qui, comme Xu, ont eu du succès récemment dans le trading à haute fréquence ou les produits dérivés savent désormais qu’ils sont sous surveillance”.