Passer au contenu
Publicité

À Pau, le délégué interministériel annonce l'externalisation des contrôles de vitesse sur les autoroutes

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était à Pau ce jeudi. Il a annoncé que le gouvernement envisage de confier aux sociétés d'autoroutes les contrôles de vitesse.

Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière
Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière © Radio France - Daniel Corsand

Le gouvernement envisage bien d'externaliser les contrôles de vitesse sur les autoroutes. C'est Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, qui le dit. Il était à Pau ce jeudi et il a confirmé cette intention. Les sociétés d'autoroutes seront chargées de procéder à ces contrôles. Selon Emmanuel Barbe, cela permet d'économiser deux agents de police ou de gendarmerie. Il suffit pour l'un de conduire et pour l'autre d'appuyer sur un bouton. Pas besoin d'être un officier de police judiciaire assermenté pour faire ce travail.

Publicité

"C'est une mesure de bon sens" - Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

"Aujourd'hui nous avons dans les voitures deux policiers ou deux gendarmes qui sont des gens très qualifiés [...], nous pensons qu'il y a une meilleure utilisation à faire de ces ressources-là", a-t-il expliqué. "Il faut savoir que lorsque ces voitures relèvent des contraventions, le nom des policiers n'apparaît de toutes façons pas puisque la constatation est faite par un officier de police judiciaire à Rennes sur un écran d'ordinateur : c'est cela que nous voulons externaliser. [...] C'est une mesure de bon sens".

loading

Une annonce qui a de quoi surprendre, puisqu'elle survient quelques jours après que Nicolas Sarkozy a défendu cette idée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined