Publicité

Le plein-emploi fait son retour aux Etats-Unis

Les Américains ne sont plus que 5 % à chercher un travail. 271.000 emplois ont été créés en octobre.

021459992380_web.jpg
Les Etats-Unis viennent de ramener le taux de chômage à 5%

Par Lucie Robequain

Publié le 6 nov. 2015 à 15:02

C’est le rêve de tous les pays : une situation de plein-emploi où tous les actifs travaillent, à l’exception de ceux qui transitent entre deux postes. La France en est loin, avec un actif sur dix qui recherche un emploi. Les Etats-Unis, eux, viennent de ramener le taux de chômage à 5% de la population active, selon les chiffres publiés vendredi, un niveau que la plupart des économistes assimile justement au plein-emploi.

Les Etats-Unis n’ont donc pour ainsi dire plus de problème avec le chômage – les inquiétudes se portant désormais sur les inactifs et les salaires. Le « halo » du chômage, qui regroupe notamment toutes les personnes contraintes de travailler à temps partiel, se réduit lui aussi de manière spectaculaire : il ne touche plus « que » 9,8% de la population active, son plus bas niveau depuis mai 2008.

La participation au marché du travail reste historiquement faible

Le pays a créé 271.000 postes en octobre, sa meilleure performance cette année. La Réserve fédérale, qui attache moins d’importance aux chiffres mensuels qu’aux tendances longues, a tout autant de chances de se réjouir : 187.000 emplois ont été créés, en moyenne, au cours des trois derniers mois, un chiffre proche des 200.000 qu’elle souhaiterait obtenir chaque mois.

Publicité

Les « colombes », qui aimeraient repousser la hausse des taux américains à l’an prochain, ont toutefois un sérieux argument pour eux : la participation au marché du travail reste historiquement faible. Moins des deux tiers des Américains en âge de travailler occupent ou recherchent un emploi (62,4 %).

Lucie Robqeuain

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité