Education : tollé contre un exercice antipréjugés

Un « scénario » proposé pour faire débattre les collégiens sur les idées reçues a été retiré de deux sites académiques.

Education : tollé contre un exercice antipréjugés

    Le problème pose problème. Voici le scénario proposé par un professeur, mis en ligne sur le site de l'académie de Rennes, pour faire débattre les élèves de 5e sur la notion de préjugés ou de clichés dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique (EMC) : « Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un SDF qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. A la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras. Vers qui vas-tu demander ton chemin ? Qui évites-tu à tout prix ? Explique ton choix. »

    Aussitôt le texte repéré par des profs internautes, les commentaires indignés ou moqueurs se sont répandus sur la Toile. « C'est une blague ? s'interroge Saphir, sur Neoprofs. Je n'ose même pas imaginer quelle peut être la réponse moralement attendue... » ; « digne de figurer au musée des horreurs pédagogiques », selon Amalricu. Face au tollé, le rectorat de Rennes et celui de Nice, qui avait repris ces « ressources pédagogiques », viennent de les retirer de leurs sites. « Que le trait soit forcé, on peut l'entendre, réagit Claude Renucci, la directrice de cabinet du recteur de Rennes, mais on ne peut pas brocarder quelque chose sans en avoir discuté. La démarche nous paraissait fondée. Il s'agit de faire débattre les élèves sur le dilemme moral. C'est un chemin pédagogique pour les rendre acteurs, les faire réfléchir sur leurs propres représentations, leurs propres idées reçues. Et il y a un professeur devant eux pour cela », ajoute-t-elle, soulignant qu'il s'agit seulement du premier scénario extrait d'un ensemble de 18 pages sur les discriminations.

    Taxé d'amateurisme

    Pas assez pour convaincre les profs. « C'est de l'amateurisme absolu », tacle Gaëlle, membre du groupe Facebook les Zimmortels et Zirréductible. Après les attentats de janvier et la grande mobilisation de l'école pour la République, le ministère a accéléré la réforme de l'EMC, qui s'applique pour tous les niveaux, de l'école au lycée, depuis septembre, alors que les syndicats d'enseignants souhaitaient plus de temps. « On a pondu un programme en catastrophe, ça ne fonctionne pas », ajoute Gaëlle. Beaucoup de profs d'histoire-géo, chargés de l'EMC, sont déroutés. « On nous demande de mettre en place des débats. Mais faire réfléchir des collégiens sur ce genre de chose, ça peut vite tourner en conversation du café du commerce, souligne Thierry, qui enseigne depuis vingt-cinq ans. Je n'utiliserai pas ce genre de support, mais quand on consulte les programmes, c'est très compliqué et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. » Et comme nombre de ses collègues qui attendaient quelques pistes de réflexion après les vacances de la Toussaint â?? en vain â??, il n'a toujours pas commencé les cours d'EMC, qui doivent normalement faire l'objet de deux heures de cours par mois dans le secondaire.