Les berlines de la République : même les musées roulent avec chauffeur
Je m’abonne pour 1€/semaineParmi les avantages de leurs fonctions, il en est un auquel nos ministres, élus et hauts fonctionnaires tiennent plus que tout : les voitures avec chauffeur.
Question épineuse et même catalyseur de crise, le dossier des voitures avec chauffeur a longtemps empoisonné la vie du Centre Georges-Pompidou. Agnès Saal, qui fut directrice générale des lieux durant sept ans, en avait une à sa disposition, avec un chauffeur – qu’elle a d’ailleurs emmené avec elle à son départ à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA).
Mais elle utilisait dans le même temps des taxis, remboursés par le Centre. Une enquête a été ouverte bien avant que l’affaire des taxis de l’INA n’éclate. Elle porte sur quelque 80.000 euros de notes de frais en sept ans.
Par ailleurs, du temps de l’ancien président, Alain Seban, un chauffeur avait dénoncé dans "le Monde" ses conditions de travail. On lui aurait un jour ordonné "d’aller chercher un sac de sport" chez le dirigeant qui n’en avait pas le temps ! Les choses semblent depuis apaisées.
A chaque musée sa voiture
A la tête du Centre Georges- Pompidou depuis mars 2015, Serge Lasvignes ne dispose plus que d’un seul véhicule. L’autre a été vendu et n’a pas été remplacé, le nouveau directeur général habitant à proximité et venant à pied.
Les autres musées affichent des collections disparates : au Quai-Branly, on compte une seule voiture professionnelle – hybride – "utilisée dans un cadre strictement professionnel par le président du musée et les cadres dirigeants". A Orsay, on dispose de deux voitures avec chauffeur, d’une fourgonnette et d’un scooter utilisés, dans l’ordre, par le président et les collaborateurs du musée, pour les transports d’œuvres et les remises de plis.
Le président-directeur du Musée du Louvre a depuis toujours une berline et deux chauffeurs, en service en alternance. Le président de la Réunion des Musées nationaux (RMN) et du Grand-Palais en utilise une avec un chauffeur dans le cadre d’un marché de sous-traitance. A la Villette, le président ne dispose que d’une voiture de fonction qu’il conduit lui-même.
Mathieu Delahousse
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