Xavier Bertrand demande 7.000 euros aux candidats pour être sur ses listes
Xavier Bertrand, chef de file du parti Les Républicains dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les élections régionales, demande à ses colistiers, en position éligible, de participer aux frais de campagne à hauteur de 7.000 euros, rapporte La Voix du Nord. Une somme qui fait parler au sein du parti. Gérald Darmanin, directeur de la campagne de Xavier Bertrand, précise le dispositif au JDD.

Une campagne ça coûte cher. Même pour les candidats des listes de Xavier Bertrand , chef de file Les Républicains dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie . C'est le quotidien régional, la Voix du Nord , qui le rapporte : le directeur de campagne LR, Gérald Darmanin, exige une participation aux frais de campagne de 7.000 euros à chaque candidat en position éligible. "S’il n’y a pas le chèque de 7.000 euros en face de votre signature, vous aurez beau être le roi de Chine, vous ne serez pas sur la liste", a même expliqué le député-maire de Tourcoing lors d’une réunion interne, le 10 octobre, rapporte le journal local.
"C'est 7.000 euros sous forme de prêt intégralement remboursé", précise au JDD Gérald Darmanin, dénonçant des "informations erronées".
Il s'agit en fait d'abonder en partie le budget prévisionnel de la campagne, qui devrait se fixer à 1.000.000 d'euros. L'idée est en fait d'apporter d'autres financement à la campagne qu'un prêt du seul chef de file, Xavier Bertrand. Ce dernier finance le tout à hauteur de 200.000 euros, qu'il a empruntés. Ce mode de fonctionnement n'est pas inédit. mais les autres partis fonctionnent sur le volontariat.
"Si tu ne peux pas payer cette somme, c’est au revoir"
Au PS, Pierre de Saintignon a contracté un emprunt de 700.000 euros. Au FN, a, comme d'habitude, financé sa campagne grâce à un prêt de 500.000 euros contracté auprès de Cotelec, l'organisme de financement du parti. Sandrine Rousseau, candidate EELV, a signé un engagement de 415.000 euros. Tous demandent des dons, mas n'imposent rien.
Tous nos articles sur les régionales, région par région, en cliquant sur notre carte :

Pour beaucoup de candidats, c'est trop. "Gérald Darmanin a dit clairement que si tu ne peux pas payer cette somme, c’est au revoir. Avec ce principe, par exemple, on n’aura aucun jeune ou presque en position éligible", explique un jeune militants LR à La Voix du Nord.
"On ne veut exclure personne"
"On ne veut exclure personne", rassure Gérald Darmanin auprès du journal. "On ne va pas se priver de prendre une agricultrice par exemple, qui rencontre des graves difficultés financières…", indique l’élu de Tourcoing. Un autre élu en position éligible confirme : "Si quelqu’un a des difficultés à réunir la somme mais qu’il apporte quelque chose à la campagne, évidemment qu’on fera jouer nos réseaux et qu’on lui facilitera l’obtention d’un prêt, par exemple."
Reste que les listes ne font pas vraiment la part belles aux jeunes et privilégient surtout des personnes déjà élues, ajoutent les journalistes de la Voix du Nord.
Source: leJDD.fr

Présidence LR : Bruno Retailleau, ministre le jour, candidat le soir
Bruno Retailleau jongle entre Beauvau et sa campagne pour la présidence des Républicains. Devant une salle comble à Lille, ce jeudi 27 février, le ministre de l’Intérieur a galvanisé la droite. Entre soutien fervent et curiosité, sa candidature déclenche un « effet Retailleau ».

Débat sur l’identité nationale : Pierre Gentillet s’attaque aux «prêtres du néant»
TRIBUNE. Alors que certains la considèrent comme un mirage ou la réduisent à un simple contrat républicain, Pierre Gentillet, avocat et candidat RN aux législatives, lance un cri du cœur pour la France, ce pays forgé par un long et profond creuset civilisationnel, mûri par le temps et l’histoire.

Gouvernement Bayrou : la liste des ministres dévoilée
Après de nombreux jours de consultations, la composition du gouvernement de François Bayrou a été rendue publique ce lundi 23 septembre. Parmi les poids lourds retenus : Élisabeth Borne, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Manuel Valls.

Xavier Bertrand ne rejoindra pas le gouvernement Bayrou «en raison de l’opposition du RN»
Xavier Bertrand affirme avoir été écarté du ministère de la Justice « en raison de l’opposition du Rassemblement national ». Il aurait par la suite refusé d’autres propositions de ministères, ne souhaitant pas « participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ».

«L'Éducation nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités ?» : l'interdiction du calendrier de l'Avent dans les écoles de l'Aisne soulève un tollé
L’inspection nationale a exhorté les professeurs axonais à ne pas parler du calendrier de l’Avent devant leurs élèves au nom de « la neutralité qu’impose la laïcité ».