Menu
Libération
Solidarité

Vague de soutien pour un Britannique qui avait caché une réfugiée de 4 ans

La pétition en faveur de l'ex-soldat, arrêté à Calais alors qu'il tentait de faire passer la frontière à l'enfant a déjà récolté 45 000 signatures.
Photo de la «jungle» des migrants à Calais, prise le 5 novembre. (Photo Philippe Huguen.AFP)
publié le 7 novembre 2015 à 18h32

Rob Lawrie, ex-soldat britannique de 49 ans, risque cinq ans de prison pour avoir tenté de faire passer clandestinement la frontière à une enfant de quatre ans pour la ramener de la «jungle» de Calais à Leeds, d'où il est originaire et où la petite fille afghane a de la famille, rapporte The Independant.

Arrêté le 24 octobre, il risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et demande aujourd'hui la clémence des autorités françaises; une pétition de soutien a récolté 15 000 signatures en 24 heures, pour monter jusqu'à près de 43 000 ce samedi.

L'ancien soldat a expliqué à la BBC qu'il avait rencontré la jeune afghane, prénommée Bahar, lors d'un séjour en France où il a aidé des migrants. «Son père m'a demandé plusieurs fois de la prendre avec moi et j'avais toujours refusé. Et puis, lors de mon dernier passage, nous étions assis autour d'un feu de camp, Bahar était assise sur mes genoux et elle s'est pelotonnée contre moi et s'est endormie dans mes bras. C'était un de ces moments, et j'ai juste dit "ce n'est pas une vie pour une enfant de quatre ans". J'ai perdu toute rationalité, je savais ce que j'avais à faire.»

Il a alors caché la petite fille dans un compartiment situé au-dessus du siège conducteur de sa camionnette. Mais à la frontière, les douaniers ont découvert deux Erythréens qui s’étaient glissés dans son véhicule sans qu’il le sache. Il a donc été arrêté, et Bahar, découverte, est retournée dans la jungle.

Lawrie doit être jugé en France au mois de janvier. «Pas besoin de me dire que je suis un idiot, je le sais déjà. J'ai fait une erreur, je n'ai aucun doute là-dessus, et je m'excuserai devant le juge. Je ne dis pas "hé, regardez-moi, je suis un héros", je dis "j'ai pris la mauvaise voie, trouvons la bonne"».

Beaucoup d’internautes ont interpellé le ministère des affaires étrangères britannique sur Twitter pour qu’il intervienne en faveur de Rob Lawrie.

«S'il vous plaît, faites pression sur le gouvernement français pour que Rob Lawrie n'aille pas en prison».

Une pétition française a, de son côté, obtenu un peu plus de 300 signatures. Un porte-parole des affaires étrangères anglais a indiqué être entré en contact avec les services français.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique