Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La santé des Français en 5 chiffres

Espérance de vie, tabac, alcool, dépenses… L’OCDE a publié son rapport annuel donnant un portrait évolutif de l’état de santé au sein des Etats membres.

Par 

Publié le 04 novembre 2015 à 19h20, modifié le 10 novembre 2015 à 15h55

Temps de Lecture 2 min.

Espérance de vie, tabac et alcool, dépenses... L’OCDE a publié mercredi son rapport annuel donnant un portrait évolutif de l’état de santé au sein de ses Etats membres.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié mercredi 4 novembre le panorama annuel de la santé parmi ses Etats membres. Grâce à de nombreux indicateurs, elle donne ainsi un portrait évolutif de l’état de santé dans 34 pays, dont la France. Nous avons sélectionné quelques chiffres parlants.

 

Espérance de vie : 82,3 ans

C’est, en moyenne, l’espérance de vie d’un Français, la cinquième plus longue au sein des pays membres de l’OCDE après le Japon, l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Les femmes vivent toujours plus longtemps, en moyenne, que les hommes : 85,6 ans contre 79 ans en France. Les Françaises ont ainsi la troisième plus grande longévité au sein de l’OCDE après les Japonaises et les Espagnoles.

Ces chiffres sont globalement en augmentation continue. Mais pas au même rythme : peu à peu, l’espérance de vie des hommes se rapproche de celle de femmes. Ainsi, depuis 2000, les femmes ont « gagné » 2,6 ans en moyenne et les hommes, 3,7 ans.

Espérance de vie : l'écart se resserre très légèrement
Depuis 2000, les femmes ont "gagné" 2,6 ans en moyenne et les hommes, 3,7 ans.
Source : OCDE

 

Tabac : 24,1 % de fumeurs quotidiens

C’était, en 2013, la part de la population adulte (âgée de 15 ans et plus) qui fumait quotidiennement en France. Cette part diminue progressivement : elle était de 27 % en 2000. Sur ce point, la France est mal classée au sein de l’OCDE, figurant loin derrière la moyenne des Etats membres (19,7 %) et de la Suède, première au classement (10,7 %).

Les fumeurs sont majoritairement des hommes (28,7 % d’entre eux fument contre 20,2 % des femmes). La baisse de la consommation est constatée chez les hommes comme chez les femmes, mais est plus importante chez les premiers (-4,3 points depuis 2000) que chez les secondes (-0,8 point).

Les hommes continuent de fumer plus que les femmes
Part de la population âgée de 15 ans et plus déclarant fumer quotidiennement.
Source : OCDE

 

Alcool : 11,1 litres par habitant

Les Français figurent parmi les plus grands buveurs au sein de l’OCDE. Avec 11,1 litres d’alcool consommés par habitant en moyenne en 2013, ils figurent en quatrième position derrière les Autrichiens (12,2 l), les Estoniens (11,8 l) et les Tchèques (11,5 l), à égalité avec les Hongrois.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Ce chiffre est toutefois en diminution constante. En 2000, chaque Français consommait en moyenne 13,8 litres d’alcool par an, soit une baisse de 2,7 litres en treize ans.

La consommation d'alcool diminue chez les Français
Entre 2000 et 2013, la consommation annuelle a diminué de 2,7 litres en moyenne par personne.
Source : OCDE

 

Obésité : 1 adulte sur 7

L’obésité (définie lorsque l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30) touchait un adulte sur 7 en France en 2012 (derniers chiffres disponibles à l’OCDE), soit 14,5 % de la population âgée de 15 ans et plus. Les données ne sont pas disponibles pour l’ensemble des Etats mais la France est l’un des pays les moins touchés, loin derrière la Nouvelle-Zélande (29,9 %), les Etats-Unis (28,7 %) ou encore le Royaume-Uni (24,9 %).

Ce chiffre est cependant en augmentation : l’obésité concernait un adulte français sur 9 en 2000.

Concernant les personnes en surpoids (IMC située entre 25 et 30), la France est également moins concernée que ses voisins (29,9 % de la population adulte contre 37,2 % au Royaume-Uni, 36,7 % en Allemagne, 36,1 % en Espagne, 35,5 % en Italie…). Mais la tendance est elle aussi en augmentation depuis 2000 (27,2 % alors).

Le taux d'obésité augmente chez les Français
Part de la population âgée de 15 ans et plus atteinte de surpoids (IMC comprise entre 25 et 30) et d'obésité (IMC égale ou supérieure à 30).
Source : OCDE

 

Reste à charge des dépenses de santé : 7 %

Les dépenses de santé payées par les patients eux-mêmes ont représenté environ 7 % des dépenses totales de santé en France en 2013, selon l’OCDE. C’est beaucoup moins que la moyenne de l’Organisation (20 %) grâce « à la sécurité sociale et aux dispositifs de couvertures complémentaires ».

Les dépenses médicales ont ainsi représenté en moyenne 1,4 % des dépenses des ménages en 2013, quand la moyenne de l’OCDE se situe à 2,8 % et que certaines populations paient davantage, comme les Suisses (4,5 %), les Grecs (4,1 %) ou encore les Portugais (3,9 %).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.