LES PLUS LUS
Publicité

DSK, lobbyiste pour l’industrie du tabac

INFO JDD. L’ancien patron du FMI joue les entremetteurs pour Philip Morris pour lutter contre le paquet neutre proposé par Marisol Touraine. Et conseille en même temps l’entreprise suisse Sicpa, rival de Marlboro sur la traçabilité des cigarettes.

Matthieu Pechberty , Mis à jour le
DSK lors d'un déplacement en Ukraine le 11 septembre dernier.
DSK lors d'un déplacement en Ukraine le 11 septembre dernier. © Sipa press

Dominique Strauss-Kahn joue les lobbyiste pour Philip Morris . L’ancien ministre a ouvert son carnet d’adresse au fabricant de tabac qui cherche à lutter contre le projet de loi de Santé de Marisol Touraine, débattu à l’assemblée à partir de lundi. Par l’entremise de son ami Gilles August, avocat de Marlboro, il a tenté d’introduire le cigarrettier auprès d’un lobbyiste proche de François Hollande.

Publicité

Mais dans le même temps, il conseille l’entreprise suisse Sicpa, concurrente de Philip Morris sur la traçabilité des cigarettes. Il a d’ailleurs aidé la société à recruter le patron de sa filiale russe : un ancien patron d’EDF…

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire cet article en intégralité . Achetez le JDD sur iPad  ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Dominique Strauss-Kahn, en juillet lors de l'hommage à Simone Veil.
Politique

DSK fait la leçon à Macron

Lors d'un hommage rendu mardi soir à l'ex-ministre Nicole Bricq, Dominique Strauss-Kahn a insisté sur l'importance du clivage-gauche droite, rapporte jeudi L'Opinion. Un message pour Emmanuel Macron, précise le journal, qui était lui aussi présent.

Publicité