- Jean Christophe Choblet,
- Chris Blache, consultante en socio-ethnographie, cofondatrice et coordinatrice de Genre et Ville

Si vous regardez la ville par le prisme du genre, on peut remarquer que l'espace public est surtout fait pour et par les hommes . Comment faire pour que les femmes se sentent à leur place en ville?
Les géographes, les anthropologues, les sociologues et les urbanistes commencent à réflechir à la question du genre dans la ville car de nombreuses questions se posent sur la place de la femme dans l'espace public. Elles ne se sentent pas partout en sécurité , il y a des bars dans lesquels elles ne s'arrêtent pas, les espaces sportifs sont plutôt fréquentés par les garçons, elles ne se sentent pas à l'aise dans certains rues sombres... L'espace urbain reste ultrasexué , pensé par et pour les hommes.
Que racontent nos villes sur la place des hommes et des femmes dans la société ? Comment se manifeste le sexisme dans la ville ? Comment appréhender l'espace public en tenant compte du genre ? Pourquoi est-il plus masculin que féminin ? Commentaméliorer une ville ou un lieu pour tous et toutes ? Est ce que les urbanistes tiennent compte de la question du genre pour construire la ville ?
avec Chris Blache , co-fondatrice de la plateforme de recherche et d'action Genre et Ville
www.genre-et-ville.org
Jean-Christophe Choblet, urbaniste et scénographe urbain, créateur de Paris Plage
Et, en inserts téléphoniques : Geneviève Letourneux , conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité et vice-président en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville de Rennes Métropole à la maire de Rennes et Marc Aurel ,designer spécialiste du mobilier urbain, concepteur de l’abribus pour la ville de Paris.
Reportage de Rémi Douat à Bordeaux.
Il a rencontré Yves Raibaud , géographe et Marie-Christine Bernard Hohm, ethno-urbaniste.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration